Niveau des randos

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
FranceNicky
Expert
Expert
A remercié : fois
Remercié : fois
juin 2024 29 14:40

Niveau des randos

Message par FranceNicky

Bonjour,
un petit coup de gueule sur le niveau de difficulté des randos...
J'ai 50 ballets, ça fait 20 ans que je roule en musculaire, et je trouve de plus en plus dures les randos actuelles (normal, diront certains...)
mais tracer un 27 km avec 700 de D+, pour moi c'est impossible.
Le niveau, avant, c'était la distance qu'on multipliait x 20, et on avait le D+ de la trace. Maintenant avec les VAE, il n'y a plus de limite.
Alors messieurs les organisateurs (j'en fait partie pour mon club), pensez à ce petit calcul !
Les circuits proposés sont de manière générale 25, 35, 45 km. Ceux qui veulent faire 25 km sont des vététistes occasionnels, des jeunes... Donc 25 x 20 = 500 D+ max, voire moins...
Le 35 est plutôt pour les vététistes réguliers, un 700-750 D+ est correct, mais au-delà...
Enfin un 45 pour les gros sportifs ou VAE, pas de limite si vous voulez.
Je viens de prendre un musculaire neuf, et je ne suis pas dans l'optique de prendre un VAE tout de suite !
Voilà, le débat est ouvert... :marteau

Francejul
Membre
Membre
juin 2024 29 16:10

Re: Niveau des randos

Message par Francejul

Tu as raison Nicky, moi j ai 45 ans et je fais des rando VTT depuis 20 ans, avant je faisais de la route en compétition mais je supportais plus les voitures à l entraînements, effectivement les randos avant c était assez roulant mais regarde, le matériel a beaucoup évolué, il y a 20 ans je roulais en VTT rigide acier qui pesait 15 kg et c était déjà du bon matos, maintenant suspension de partout, vélo léger voir vae de plus en plus, donc quand tu organises tu dois évolué aussi, moi je les trouve bien les randos maintenant, les bénévoles sont super, et vu les emmerdes que tu te tapes pour organiser je leur tire mon chapeau, sont courageux, les bonhommes.

FranceBisiklet35
Premium
Premium
juin 2024 29 17:59

Message par FranceBisiklet35

Oui je suis un peu d'accord avec vous mais il faut bien s'adapter à l'attente des participants si tu veux avoir du monde. Maintenant quand c'est trop roulant, les orgas se prennent une volée de critiques. En tant qu'organisateur, chez nous on essaye d'utiliser au max le relief qu'on a, de proposer du technique, une trace Randuro...ça convient pas à tout le monde je l'accorde, mais on reste sur cette lignée, on arrive à attirer du monde contrairement à d'autres malheureusement. Le VTT a évolué il faut faire avec

FranceDom56500
Membre
Membre
juin 2024 29 19:06

Message par FranceDom56500

Je suis d'accord avec Nicky. Du coup j'ai trouvé la solution... Je ne vais plus sur les randos. Je préfère aller faire mon petit tour tranquilou

FranceFabien
Animateur
Animateur
juin 2024 29 19:35

Message par FranceFabien

Moi je ne suis pas d'accord avec vous.
Ca fait 26 ans que je fais du vtt, depuis plus de 10 ans, les randos evoluent peu, ou alors dans le sens inverse : de nombreux bois qu'on utilisait ne sont plus ouverts par les propriétaires. Du coup plus de transition, moins de bois, et c est pas la taille de nos foret qui permet de rajouter des km et du d+.
Avec l'evolution du matos, malgré les sorties des racines ( bah oui, on utilise toujours les même singles), c est devenu plus facile ( ou alors plus rapide).
Le dénivelé qui existait sur une rando ne change pas du tout au tout.
La seule différence peut etre et que beaucoup de randos disparaissent, donc peut etre moins de choix

FranceJm29
Premium
Premium
juin 2024 29 22:33

Message par FranceJm29

Putain arrêté de râlé après les elec , apparemment certain n on rien compris sur l utilisation des elec !! Commencer par râler après les organisateurs de rando c est à dire les clubs d ailleurs fous en faite partie ..après que se soit en elec ou en musculaire et que vous avez le terrain pour faire du technique vaut mieux en faire au lieu de faire du roulant ..après ne venez pas vous plaindre qu il ya moins de gens sur les randos

Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
juin 2024 30 06:55

Message par Francelatortue

Bisiklet35 a écrit : 29 juin 2024 17:59 Oui je suis un peu d'accord avec vous mais il faut bien s'adapter à l'attente des participants si tu veux avoir du monde. Maintenant quand c'est trop roulant, les orgas se prennent une volée de critiques. En tant qu'organisateur, chez nous on essaye d'utiliser au max le relief qu'on a, de proposer du technique, une trace Randuro...ça convient pas à tout le monde je l'accorde, mais on reste sur cette lignée, on arrive à attirer du monde contrairement à d'autres malheureusement. Le VTT a évolué il faut faire avec
Entièrement d’accord avec toi moi une rando sans dénivelé et sans passage technique je passe mon chemin et je suis en muscu…..
sauf aujourd’hui je vais faire une exception mais c’est à domicile et je vais trouver du technique non pris par l’orga :mdr :mdr ;grimace

FranceNicky
Expert
Expert
juin 2024 30 23:34

Message par FranceNicky

Pour répondre à JM29,
je ne râle pas du tout après les élec (50% en moyenne sur les randos), qui nous respectent, mais je pense qu'il en faut pour tous les niveaux. Il est possible je pense, peu importe le secteur, de tracer un grand circuit avec tout ce qu'il faut, et de couper certaines boucles pour en faire un tracé plus facile. Je ne critique pas non plus les organisateurs, qui font un excellent boulot, comme par exemple ma rando de ce matin : pleins d'options technique / cool. Ca demande plus de travail en balisage, mais c'est tellement appréciable !

FranceKenan
Membre
Membre
juil. 2024 02 20:40

Message par FranceKenan

je suis plutôt d'accord, je trouve que le niveau des randos est devenu plus physique.
j'ai du mal à passer les 35km en ce moment. La ou les 50km étaient la norme.(bon, je concède que les lois de la gravité sont un peu d'actualité) :mdr
Je pense que les tracés sont faits principalement par des gars en elec (ce qui m'a été confirmé par des gars de plusieurs club). D'ailleurs, l'année dernière à Plonéis, les organisateurs en elec en ont bavé pour finir leur grand circuit.

Les dénivelés sont pas forcement beaucoup important mais le nombre de montées techniques et physiques se sont multipliés et l'elec apporte indéniablement un plus dans ces passages.
C'est plus sur cet aspect que les organisateurs devraient porter leur attention et tester en musculaire dans la mesure du possible.
Faire des passages en montée cool ou technique à l'image des descentes

Au pire, les elec seront plus tôt pour manger le poulet frite dominical.

En descente, elec ou musculaire même combat. C'est le coup de guidon qui prime. :ole

Francethedistillers
Membre
Membre
avr. 2025 19 21:06

Message par Francethedistillers

J'ai 43 ans et je roule depuis plus de 30 ans en rando et avant en compèt (xc,dh). J'ai roulé la moitié de ma vie essentiellement dans le sud Finistère la ou les rando sont sympas. Depuis maintenant plus de 15 ans je vie dans le Finistère Nord (au dessus de Brest). Les rando vtt dans le secteur sont... comment dire.... déprimantes. Des chemins d'exploitations, pas de dénivelé, pas de techniques.... j'ai l'impression de revivre certaines des randos des années 90 du sud Finistère..
Ne vous plaignez pas de l'évolution technique et physique des randos, c'est dans le bon sens....si vous voulez du plat sans saveur, venez a la rando de Saint Renan de la semaine prochaine :)

Répondre