Niveau des randos

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
FranceNico epic
Expert
Expert
A remercié : fois
Remercié : fois
avr. 2025 20 17:20

Re: Niveau des randos

Message par FranceNico epic

Arrêtez de vous plaindre sur le dénivelé ou le physique.
C'est sur on vieillit et ça devient parfois plus dur mais
Ça donne un sacré boulot aux clubs pour essayer de nous faire plaisir avec ce qu'ils ont en prenant de la vitesse dans les descentes d'avoir parfois le privilège de faire des petits saut , de s'amuser dans les singles ou d'en chier dans les montées.
Que ce soit en muscu ou en elec c'est surtout le plaisir partagé du VTT tout ça et pour ceux qui préfèrent du roulant passé au cyclo

FranceAlex L
Membre
Membre
avr. 2025 20 18:25

Message par FranceAlex L

Je ne trouve pas que le niveau des rando durci.
Mais par contre une chose est sûr, beaucoup n’ont pas le bagage pour les zones techniques. Parfois même un petit franchissement les ralentis.
Avoir de l’endurance pour terminer un 50km c’est nécessaire, mais avoir une bonne maîtrise/reglage/connaissance de son vélo c’est primordial.
On a besoin de zones techniques et de dénivelés pour s’amuser en vtt, sinon à quoi bon…

ArménieOne bike
Membre
Membre
avr. 2025 20 18:51

Message par ArménieOne bike

Pour moi le but d'une rando c'est pour qu’un club puisse rentrer de l'argent dans ses caisses.

la question du technique se pose effectivement. Si c'est trop technique la majorité des gens ne viendront pas de plus le technique n’intéresse qu'une minorité de gens (c'est mon avis) !!
Pour ce défouler dans le technique il y a la compétition.
je ne souhaite pas d'avoir des randos trop roulante mais il y a un juste milieu entre le très technique et le reste.

Ne l'oublions pas il y a moins de personne aux rando, c'est peut être la l'une des causes.....

Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
avr. 2025 20 20:05

Message par Francesil

Y en a qui ont compris depuis longtemps en proposant une bifurcation aux passages techniques :up

Franceasterix
Premium
Premium
avr. 2025 20 21:21

Message par Franceasterix

thedistillers a écrit : 19 avr. 2025 21:06 J'ai 43 ans et je roule depuis plus de 30 ans en rando et avant en compèt (xc,dh). J'ai roulé la moitié de ma vie essentiellement dans le sud Finistère la ou les rando sont sympas. Depuis maintenant plus de 15 ans je vie dans le Finistère Nord (au dessus de Brest). Les rando vtt dans le secteur sont... comment dire.... déprimantes. Des chemins d'exploitations, pas de dénivelé, pas de techniques.... j'ai l'impression de revivre certaines des randos des années 90 du sud Finistère..
Ne vous plaignez pas de l'évolution technique et physique des randos, c'est dans le bon sens....si vous voulez du plat sans saveur, venez a la rando de Saint Renan de la semaine prochaine :)
salut thedistillers ;chapeau

je connais un vététiste du KYT de Quimperlé qui a fait cette vidéo qui est par chez toi et qui a fait XC et DH !! ;siffle

la descente du diable (belle descente que j'aimerai redescendre en mode enduro )

de bons souvenirs !! :clin

tchao

Francethedistillers
Membre
Membre
avr. 2025 20 22:02

Message par Francethedistillers

Salut Astérix,
Je connais pas ton collègue, mais ça avait l'air de bien rigoler par chez toi à l'époque...
A+

Ukrainezugzwang
Premium
Premium
avr. 2025 21 16:10

Message par Ukrainezugzwang

sil a écrit : 20 avr. 2025 20:05 Y en a qui ont compris depuis longtemps en proposant une bifurcation aux passages techniques :up
Exact, je ne suis pas très bons sur certains passages et j'apprécie les bifurcations COOL vs TECHNIQUE, comme c'était le cas par exemple sur la rando de Pontivy il y a quelques semaines. Comme ça tout le monde est content et peut apprécier le parcours à la mesure de ses compétences.

FranceNicky
Expert
Expert
mai 2025 01 19:29

Message par FranceNicky

Sur les randos que j'ai fat cette saison, je crois qu'aucune n'annonçait un D+ inférieur à 600 m voire 700 m sur un 25 km. Avant, je faisait des 30-35 qui ne dépassait guère les 700-750 D+, aujourd'hui ça n'existe plus, car comme dit plus haut, des clubs ont disparu et donc des secteurs ne sont plus exploités.
J'estime que celui qui choisi de faire 25 km ne devrait pas avoir un circuit trop physique, et un VAE choisira rarement cette distance. Et même en continuant à rouler sur les tracés engagés proposés aujourd'hui, je ne retrouverai pas le plaisir que j'avais avant... Heureusement qu'il existe encore quelques randos abordables, mais je vais soit devoir changer de secteur, soit passer à l'élec... Il y a pourtant de quoi tracer pour tous les goûts dans le Finistère Sud !
D'un autre côté, les randos sont de plus en plus belles, j'en suis conscient, les VAE ne sont les derniers à le dire...

Francesamsam56
Membre
Membre
mai 2025 02 18:40

Message par Francesamsam56

Je suis du même avis. J ai constaté que faire une randonnée en musculaire pour le commun des mortel devient compliquée. Cela donne l impression que les traceurs ne roulent plus qu en elect et ne se rendent plus compte des dénivelés.cela explique peut être en partie la baisse de fréquentation en evincant une partie des participants ocasionelles

FranceGoupil
Expert
Expert
mai 2025 02 20:54

Message par FranceGoupil

Perso j'essaie de perdre ce focus sur les bornes, le coté "j'ai fait que 35km pas ouf comme forme". Si c'est un parcours physique je réduis et tant pis, tant que ça fait 2/3h sur le vélo.
Après une section roulante de temps en temps pour dérouler les jambes ça fait du bien :P

Le coté technique ça m'amuse, ça va même me motiver à aller à une rando, mais les déviations cool/techniques me semblent effectivement la bonne solution, ça permet de proposer des trucs plus coriaces en gardant une rando accessible à tous. Pour le très roulant, au rythme auquel évolue le gravel à coup de fourches suspendues et pneus de plus en plus gros, une sortie gravel sera bientôt équivalente à une sortie VTT année 90 :mrgreen:

Répondre