Shimano Deore / SLX

FranceDavidde Brocéliande
Expert
Expert
A remercié : fois
Remercié : fois
avr. 2025 27 23:41

Shimano Deore / SLX

Message par FranceDavidde Brocéliande

Bonsoir.
Nouveau sur le forum.
David, habitant à côté de la forêt de Brocéliande, roule beaucoup à VTT, un peu en gravel et un peu en route l'été.

Je regarde pour un nouveau VTT. Il y a une grosse différence entre le Shimano Deore et le SLX ?

Merci pour vos avis et conseils. :+one

Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
avr. 2025 28 10:35

Re: Shimano Deore / SLX

Message par Francelatortue

Salut David !! et bien venu à toi :ole

Oui il y'a une réelle différence entre le Deore et le SLX surtout au niveau fonctionnement ( plus fluide) après pour le XT et XTR c'est surtout une question de poids ;)

Expert
Expert
avr. 2025 28 23:15

Merci. :up

La différence de prix est justifiée ou le Deore est déjà bien ?

Merci.

FranceKenan
Membre
Membre
avr. 2025 29 07:45

Message par FranceKenan

Deore : usage sportif occasionné
Slx: usage sportif régulier
Xt: usage sportif intensif
Xtr: usage sportif intensif et accro au poids.

FranceGoupil
Expert
Expert
avr. 2025 29 20:27

Message par FranceGoupil

Je dirais que ça dépend des composants, mais sur certaines pièces j'ai du mal à voir l’intérêt du SLX entre le Deore et le XT tellement les différences sont réduites...

L'année dernière j'ai cassé un dérailleur SLX 12V, remplacé par un Deore qui pèse 10g de plus (chape intérieur en acier au lieu d'alu), pas senti de vraie différence de fonctionnement. Les galets de mon dérailleur XT 11v je les ai remplacé par des Deore, qui n'ont pas de roulements, pour les noyer dans la boue 8 mois de l'année je vois pas l’intérêt :|

Les manettes par contre je vise SLX voir XT (qui a la double descente sur un appui), la différence se sent.

Cassette et pédalier le gain de poids est en général non négligeable:
Image

Dans tous les cas je trouve le Deore moderne très fonctionnel, j'aurais aucun problème à acheter un vélo équipé avec si le prix est cohérent, quitte à changer 2/3 pièces dans le futur si je veux gagner des grammes/du confort d'utilisation :D
A voir la différence de prix entre le vélo en Deore et celui en SLX du coup (et attention les constructeurs ont tendance à mélanger les gammes sur un meme vélo !)

FranceMauresque
Membre
Membre
avr. 2025 29 22:49

Message par FranceMauresque

Shimano a bcp baissé en qualité je trouve, et pris bcp de retard niveau technologique.

Regardes chez SRAM si possible pour toi, plus fiable et moderne que Shimano à gamme équivalente à mon avis.

Le NX est très correct, le GX excellent.

FranceJean-Jean
Membre
Membre
avr. 2025 30 08:06

Message par FranceJean-Jean

Salut! J'ai le groupe Slx et j'en suis content (j'était en Xt). Un bémole, la mannette qui ne fait pas le rapide shift : double la descente de braquet sur un appuye fort. Important quand t'as envie de te plier les dents dans une descente! :marteau

Francesamsam56
Membre
Membre
avr. 2025 30 19:48

Message par Francesamsam56

Je roule en xt depuis longtemps pour un rapport prix/longévité plus que favorable. Attention à prendre un model avec rapide shifter car avec les 12v on a besoin de pouvoir monter et descendre plusieurs vitesses rapidement. Sauf si tu roule sur le plat. Tu peut mixer avec avec cassette pédalier et frein slx qui fonctionnent bien pour un peu de poids en plus. Bien sûr cela dépends de ta pratique. Pour une ballade tranquille le dimanche ,le deore suffit

Expert
Expert
avr. 2025 30 23:16

Shimano Deore / SLX

Mauresque a écrit : 29 avr. 2025 22:49 Shimano a bcp baissé en qualité je trouve, et pris bcp de retard niveau technologique.

Regardes chez SRAM si possible pour toi, plus fiable et moderne que Shimano à gamme équivalente à mon avis.

Bonsoir,

J'ai parlé avec un vendeur qui m'a dit que SRAM était plus difficile à régler et qu'il fallait une clé spécifique.

Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
mai 2025 01 17:07

Message par Francelatortue

Davidde Brocéliande a écrit : 30 avr. 2025 23:16
Mauresque a écrit : 29 avr. 2025 22:49 Shimano a bcp baissé en qualité je trouve, et pris bcp de retard niveau technologique.

Bonsoir,

J'ai parlé avec un vendeur qui m'a dit que SRAM était plus difficile à régler et qu'il fallait une clé spécifique.
Mouais ;nonon Pas du tout d'accord mes vélos acheté avec du SRAM sont repassé très très rapidement au SHIMANO SRAM pas fluide completement tordu à régler le NX une vrai daube surtout le poids (k7) et je ne parle même pas de la cochonnerie de pressfit DUB !!! 3 mois max si tu roule dans la boue bretonne j'en ai même vu craqué au bout de 15 jours !!!! du coup j'en change souvent :mdr et je conseil à mes clients de passer en SHIM et c'est marrant quand tu les croises en rando ils on le sourire et me dise merci :ole :ole
Et j'ai oublié la différence de prix SLX tu le trouve a 51€ et le GX 92€ :mdr

Répondre