Shimano Deore / SLX

FranceMauresque
Membre
Membre
A remercié : fois
Remercié : fois
mai 2025 01 23:10

Re: Shimano Deore / SLX

Message par FranceMauresque

latortue a écrit :Mouais ;nonon Pas du tout d'accord mes vélos acheté avec du SRAM sont repassé très très rapidement au SHIMANO SRAM pas fluide completement tordu à régler le NX une vrai daube surtout le poids (k7) et je ne parle même pas de la cochonnerie de pressfit DUB !!!
Bah tu vois mon expérience est _TOTALEMENT_ différente.

Je fais 4500/5000 km par an sur un VTTAE dans le Finistère. Je suis gaz le plus souvent possible masi hélas pas le plus fin des pilotes, si tu ajoute à ça le fait que je suis lourd tu arrives au constat que j'use / casse pas mal de matériel.

Je ne peux pas rouler en SLX / NX sinon je me ruinerais et passerais plus de temps à l'atelier que sur le vélo.

Je n'ai pas d'expérience sur les boitiers de pédalier.

Mais coté freins, les XT 4 pistons que j'ai eu d'origine sur mon vélo actuel sont puissants et faciles à entretenir... mais les leviers sont fragiles, ce sont des gouffres à plaquettes, et même entretenus et purgés dans les règles de l'art la poignée devient molle aléatoirement en plein milieu de la sortie, et le point d'attaque n'est pas stable... plus aucun soucis depuis que je suis en Magura MT7.

Et coté transmission, en 2500 km j'ai cassé/usé 3 dérailleurs XT 12V qui sont vraiment d'une construction très très légère. Sans mentionner les chaines ou des cassettes SLX / XT (j'ai testé les deux) qui dépassent pas 500/600 km... A mon sens même le XTR n'est plus ce qu'il était niveau qualité de construction et qualité, tout au plus un XT allégé et mieux fini.

J'ai quelques connaissances qui sont moniteurs et/ou guides dans les Alpes, et roulent donc quotidiennement à la belle saison pour gagner leur vie. Tous les jours ou presque au plus fort de la saison, par toutes les conditions météo, sur tous les terrains en forêt, en bikepark, sur piste de DH, etc... et personne ne roule en Shimano ! Tout le monde est en SRAM GX minimum, le plus souvent XO - que ce soit mécanique ou AXS.

Je connais des dérailleurs SRAM X0 mécaniques qui ont fait 7000 / 8000 km en plusieurs saisons de bikepark, en passant d'un vélo à l'autre et ils sont toujours vaillants.

Donc je suis aussi allé voir chez SRAM... et pas déçu !

J'ai un dérailleur GX T-Type AXS qui n'a pas pris une ride en 3500 km, jamais le moindre soucis - ça fonctionne, point barre.

Les chaines Flatop GX font 800/900 km, les cassettes GX T-Type font 1500 km dans les mêmes conditions que les Shimano.

Alors certes le budget pour un GX T-Type AXS est plus élevé d'un XT, mais si tu ne casses pas tous les 6 mois finalement tu t'y retrouves... ET dans le cas du T-Type tu dis adieu aux pattes de dérailleur, ce qui n'est pas plus mal non plus.

Le frein de certains vis à vis de l'électronique et du prix élevé va se lisser avec l'arrivée imminente des dérailleurs T-Type à câble.

ArménieOne bike
Membre
Membre
mai 2025 02 08:37

Message par ArménieOne bike

je partage l'avis de la tortue, j'avais un sram NX sur l'un de mes VTT

et bien le boitier de pédalier DUB ne faisait jamais plus de 6 mois , de plus un jour le dérailleur arrière a décidé de se désolidariser tout seul , la chape d'un coté les galets de l'autre depuis j'ai tout virer : boitier de pédalier, pédalier et le dérailleur arrière et suis repassé sur du shimano et tout roule , seule la chaine et la cassette sont restés dessus.

Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
mai 2025 02 10:11

Message par Francelatortue

@Mauresque 500/600 km avec une k7 il y'a un soucis quelques part :marteau sur le SB5 je suis à 4000 km et aucun soucis je change la chaine dès les 0.5 d'usure atteinte et jamais cassé un dérailleur xt xtr et pourtant je roule partout montagne bretagne et les méchants cailloux des P.O :mdr et les copins dans les P.O ne roule qu'en SHIM ;grimace comme quoi .

J'ai comme l'impression qu'il y'a deux école comme les suspattes je suis pro FOX et déteste le ROCKSHOX (sram) :mdr et pourtant je roule les deux :mdr

Bonne journée :ole

FranceMauresque
Membre
Membre
mai 2025 02 15:32

latortue a écrit :500/600 km avec une k7 il y'a un soucis quelques part
@latortue je suis bien d'accord avec toi, même sur un électrique ça devrait mieux vieillir que ça.

latortue a écrit :J'ai comme l'impression qu'il y'a deux école comme les suspattes je suis pro FOX et déteste le ROCKSHOX (sram) :mdr et pourtant je roule les deux :mdr
On se rejoint sur les suspensions, je n'aime pas Rockshox non plus, et j'irais volontiers chez Ohlins si le portefeuille était plus épais ;)

FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
mai 2025 02 17:18

Message par FranceToolman

Mauresque a écrit : 01 mai 2025 23:10 J'ai un dérailleur GX T-Type AXS qui n'a pas pris une ride en 3500 km, jamais le moindre souci - ça fonctionne, point barre.
Bonjour, j'ai un SRAM AXS XX1 sur un elec qui a maintenant 10 000 km. et qui marche comme au premier jour. , à côté de cela,j'ai deux autres vélos en DI2 , une véritable merde. Il faut changer de batterie tout les deux ans. , sans compter les faux contacts ... bref. à fuir. ...
Quant, je lis qu'il y a un souci sur les cassettes qui font 700 bornes , bah oui le souci c'est l'entretien point bar ! en elect, je fait 4300 km avec une cassette SRAM Sram X01 Eagle XG-1295 et cela me va tres bien. et je roule dans toutes les conditions,bref c'est comme tout , il faut entretenir son matos ... :clin

FranceMauresque
Membre
Membre
mai 2025 02 17:29

Toolman a écrit :bref c'est comme tout , il faut entretenir son matos ... :clin
Il faut aussi éviter de lire les posts en travers avant de répondre, parce qu'on dit tous les deux la même la même chose en fait, qu'on en a marre de Shimano et qu'on préfère SRAM ;)

Tu dis faire 4000 km+ avec une cassette SRAM X01 à 300 €, et moi que j'en ai marre des cassettes jetables Shimano SLX à 50 balles et que donc je suis passé sur du SRAM GX T-Type équivalent à ton X01.

Et je fais mon entretien très très correctement, merci !

FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
mai 2025 02 17:46

Message par FranceToolman

Mauresque a écrit : 02 mai 2025 17:29
Toolman a écrit :bref c'est comme tout , il faut entretenir son matos ... :clin
Il faut aussi éviter de lire les posts en travers avant de répondre, parce qu'on dit tous les deux la même la même chose en fait, qu'on en a marre de Shimano et qu'on préfère SRAM ;)

Tu dis faire 4000 km+ avec une cassette SRAM X01 à 300 €, et moi que j'en ai marre des cassettes jetables Shimano SLX à 50 balles et que donc je suis passé sur du SRAM GX T-Type équivalent à ton X01.

Et je fais mon entretien très très correctement, merci !
je ne lit pas de travers puisque je vais dans ton sens , bien au contraire puisque j appuie sur les performance du matos.

Répondre