Ras-le-bol des portes vélos bancals

Vos découvertes , du petit matos au gros !!
Répondre
FranceEmanuel
Membre
Membre
Remercié : fois
juin 2025 12 17:07

Ras-le-bol des portes vélos bancals

Message par FranceEmanuel

Salut à tous,

Je me permets une première contribution ici (même si je lis depuis un moment) parce que je commence à en avoir un peu marre des porte-vélos grand public qui vendent du rêve mais qui montrent vite leurs limites dès qu’on sort des trajets pépères.
J’ai un VTT typé trail, pas un tank mais pas non plus un vélo de route léger. Et je me mets de plus en plus au gravel, donc j’ai souvent deux montures à transporter, parfois avec un pote en plus. Du coup je cherche un système qui encaisse : pas juste en théorie, mais sur de vraies routes (comprendre : départementales bosselées, un peu de voie rapide, et parking de rando pas toujours plats).

Les modèles à sangle sur hayon, perso j’y crois plus. Testé deux fois, ça finit toujours par bouger, ou pire : par forcer sur le cadre. J’ai pas envie de flinguer mes vélos pour gagner 150 balles. J’hésite donc à passer à un truc sur attelage, même si ça pique un peu niveau prix. J’ai lu pas mal de trucs, mais entre les plateformes, les bras de serrage mal fichus, les trucs qui pèsent une tonne et ceux qui prennent l’eau, c’est pas évident de faire le tri.

Je cherche pas forcément un modèle miracle mais des retours concrets, ce que vous utilisez pour venir sur les randos type Brocéliande, Lizio, etc. Est-ce que ça tient dans le temps ? Vous vous sentez vraiment sereins à 110 sur voie rapide avec deux vélos à l’arrière ? Et pour ceux qui roulent aussi en gravel, vous fixez comment sans niquer les haubans ? Je suis preneur de vos choix mais aussi de vos erreurs passées, si ça peut m’éviter les mêmes galères.

Merci d’avance pour vos partages,

FranceMauresque
Membre
Membre
A remercié : fois
juin 2025 12 18:06

Re: Ras-le-bol des portes vélos bancals

Message par FranceMauresque

Les porte-vélo sur hayon tu finis toujours par massacrer le vélo, le hayon ou les deux si pas de chance...

A mon avis, rien ne vaut un porte-vélo plateforme sur attelage pour la tranquillité d'esprit et la préservation de nos précieux vélos, ou une remorque porte vélos (mais faut pouvoir la stocker).

Et si tu as plusieurs gros vélos ou ebikes, tu n'as pas trop le choix je pense.

Après plusieurs expériences malheureuses sur des Mottez et Norauto, j'ai pris un THULE EUROWAY G2 923 à 300 € chez Alltricks je crois qui faisait très bien le job mais 2 reproches majeurs en ce qui me concerne :

• rails trop proches pour installer plusieurs gros vélos, faut faire un Tetris pénible à chaque fois
• système de préhension du cadre pas adapté aux gros tubes diagonaux des ebikes

Je l'ai revendu et fini par casser un billet sur un Thule Epos quand j'ai vu passer une promo intéressante, et franchement c'est un autre monde.

Il s'installe hyper vite sur l'attelage, je porte 50 kg d'ebike sans qu'il bronche même sur les petites routes bosselées, les vélos sont pris par les haubans dont plus de problématique de gros tube, les rails sont suffisamment espacés pour pouvoir y monter des enduros / DH / ebikes sans taper une pédale dans le cadre d'à côté.

Alors oui ça fait mal au c*l de mettre presque 1000 balles dans un porte-vélo, mais c'est un investissement qui durera des années, et quand tu t'en sers 3 fois par semaine et que tu as plusieurs gros vélos à porter à chaque fois, ça te change la vie.

Israëlpascal 56
Premium
Premium
juin 2025 12 18:26

Message par Israëlpascal 56

J'ai ça https://www.norauto.fr/p/porte-velos-su ... 43896.html
Déjà fait plusieurs milliers de km d'autoroute avec deux vae
Parfait :up
Modifié en dernier par Israëlpascal 56 le 13 juin 2025 16:04, modifié 1 fois.

Francesquale
Premium
Premium
juin 2025 12 19:36

Message par Francesquale

moi j'ai un thule mais les norauto sont pas mal avec les supports de fixation entre chaque vélo contrairement à mon thule où tu dois passer 3 bras de fixation a travers 3 vélo as toujours évident heureusement c'est rare que je mette 3 vélo dessus

FranceNico epic
Expert
Expert
juin 2025 12 20:55

Message par FranceNico epic

Salut
Moi j'ai un norauto plate forme style deck 100 mais pour 3 vélo
Des fois je suis seul ou à deux comme ça y a de la place pour les deux vélos.
Le maintien se fait par des sangles aux roues et pour le cadre car je trouve les bras pas toujours bien étudié pour les différents cades.
Je rajoute un cadenas antivol entre le cadre et le poteau du porte vélo ça sécurisé un peu et ça risque pas de se décrocher
Ça tient bien sur les différentes routes et je me limite à 130 max sur la voie express et jamais eu de souci
Tout ça pour 150 euro en promo avant les nouveaux arrivages et depuis deux ans maintenant
Le poids est limité pour 45k de vélo en tout donc pour un elec seul a 25 kg il te restera la place pour un deuxième vélo pour 20 kg environ

FranceFabien
Animateur
Animateur
juin 2025 12 23:07

Message par FranceFabien

J ai un peruzzo sur boule dont j etais tres content, pliable en plus.
Sauf que la galere pour brancher sous la voiture ( mais ca vient de mon branchement voiture qui a ete mal fait et est trop pret du pare choc)
Bref, j ai du aml le brancher, les fils ont trainer par terre sans que je m en rende compte..et se sont cassés .je ne trouve pas de faisceau uniquement, il faut que je rachete avec les feux ( sans me tromper de reference). Donc j hesite entre : le reparer, rouler sans feu, ou partir sur autre chose.
De toute les manieres, j ai toujours préféré les velos dans la voiture, mais pas toujours la place..un jour j aurai un van😁

Répondre