Vélo électrique pour les randos VTT : vos retours ?
-
thedistillers - Membre

- A remercié : fois
- Remercié : fois
févr. 2026
05
16:45
Re: Vélo électrique pour les randos VTT : vos retours ?
Personne ne nie l’expérience ni le respect des pratiquants de VTTAE.
Mais le sujet n’est pas là.
Le VTT musculaire impose l’effort, le VTTAE le négocie. Même réglable, l’assistance introduit une aide extérieure qui change le rapport au terrain. Ce n’est pas une question d’intensité, mais de principe.
Le surpoids n’équilibre pas le moteur : il est justement conçu pour être absorbé par celui-ci.
Une pratique ne se définit pas seulement par les intentions de ceux qui la font, mais par ses contraintes. Ajouter une motorisation modifie l’accès aux sentiers, la fréquence de passage et le rapport au temps, donc l’impact global.
Le débat n’est pas personnel.
Il concerne une chose simple : quand l’effort n’est plus une condition, la pratique n’est plus la même.
Le VTT musculaire impose l’effort, le VTTAE le négocie. Même réglable, l’assistance introduit une aide extérieure qui change le rapport au terrain. Ce n’est pas une question d’intensité, mais de principe.
Le surpoids n’équilibre pas le moteur : il est justement conçu pour être absorbé par celui-ci.
Une pratique ne se définit pas seulement par les intentions de ceux qui la font, mais par ses contraintes. Ajouter une motorisation modifie l’accès aux sentiers, la fréquence de passage et le rapport au temps, donc l’impact global.
Il concerne une chose simple : quand l’effort n’est plus une condition, la pratique n’est plus la même.
-
Fabien - Animateur

févr. 2026
05
18:09
Alors si on va dans ton sens, tu ne pratiques pas le vtt tel qu il l a ete concu : en singlespeed et en tout rigide..
Il y a autant de pratiques qu'il y a de vttistes.
En vtt d enduro et un vtt de xc, sur la meme rando, ne sont pas les meme efforts non plus.
Il y a autant de pratiques qu'il y a de vttistes.
En vtt d enduro et un vtt de xc, sur la meme rando, ne sont pas les meme efforts non plus.
-
Toolman - Admin Serveur

févr. 2026
05
18:13
Bonsoir , je sent que tu va te faire des potesthedistillers a écrit : 05 févr. 2026 16:45 Personne ne nie l’expérience ni le respect des pratiquants de VTTAE.
On lit un donneur de leçon.
-
pascal 56 - Premium

févr. 2026
05
18:20
Ouais il est bien perché le gonze , encore un grincheux...
-
thedistillers - Membre

févr. 2026
05
20:41
1 — “Il y a plein de pratiques”
Oui, il existe mille façons de rouler.
Mais toutes les pratiques classiques reposent sur l’effort et le pilotage.
Grimper un raide ou négocier un single étroit sur un exige transfert de poids, relances et lecture du terrain. Un VAE supprime cette contrainte : ce n’est plus le même ride.
2 — “Donneur de leçon”
Pas de leçon ici, juste du constat terrain.
Sur des passages techniques – marches naturelles, racines et épingles serrées – le corps dicte le rythme et la trajectoire.
Avec assistance, ces contraintes disparaissent, et le dépassement physique et technique qui définit le VTT classique s’efface.
3 — “Grincheux / perché”
Je ne râle pas, je décris la réalité.
Descendre un single étroit et raide impose anticipation et contrôle.
Avec un VAE, tu arrives frais et rapide : le sentier ne te teste plus vraiment, et ça change fondamentalement l’expérience.
Oui, il existe mille façons de rouler.
Mais toutes les pratiques classiques reposent sur l’effort et le pilotage.
Grimper un raide ou négocier un single étroit sur un exige transfert de poids, relances et lecture du terrain. Un VAE supprime cette contrainte : ce n’est plus le même ride.
2 — “Donneur de leçon”
Pas de leçon ici, juste du constat terrain.
Sur des passages techniques – marches naturelles, racines et épingles serrées – le corps dicte le rythme et la trajectoire.
Avec assistance, ces contraintes disparaissent, et le dépassement physique et technique qui définit le VTT classique s’efface.
3 — “Grincheux / perché”
Je ne râle pas, je décris la réalité.
Avec un VAE, tu arrives frais et rapide : le sentier ne te teste plus vraiment, et ça change fondamentalement l’expérience.
-
Mauresque - Membre

févr. 2026
06
19:40
Wahhh ce qu'il faut pas lire sérieusement !thedistillers a écrit : 05 févr. 2026 20:41 Je ne râle pas, je décris la réalité.
Tu te poses en gardien du temple, de la pureté de l'esprit et de la pratique... et même si tu essaye d'arrondir des angles, tu n'arrives pas à cacher ni ta condescendance pour les gens qui roulent en VAE, ni ta méconnaissance des raisons pour lesquelles certains s'y mettent.
J'ai commencé en 1990 sur un MBK Aventure full rigide, triples plateaux ovales, freins à patin cantilever, etc...
A partir de 1992 je faisais le championnat de France de DH. En 1993, je finançais ma passion en faisant la mécanique de bord de piste pour Franck Roman quand il roulait chez Volvo-Cannondale sans aucune structure pour le suivre sur les courses européennes.
En 1994, je roulais la coupe du monde de DH de Cap d'Ail sur un hardtail Cannondale avec fourche une Rock Shox Mag 21 qui affichait un débattement impressionnant de 45 mm.
J'ai beaucoup roulé, sur tous types de terrains et avec tous types de vélos musculaires plus archaïques les uns que les autres.
Aujourd'hui j'ai presque 50 ans.
Ma santé et ma forme physique ne sont plus celles d’antan, et sans VAE je n'ai pas honte de dire que je ne pourrais tout simplement plus rouler du tout sur les terrains qui m'intéressent, sauf peut-être pour aller chercher la baguette au bourg.
Et je te prie de croire qu'à rando comparable, même en VAE j'arriverais certainement plus rincé que toi - si pour autant j'arrive à la finir
Edit : une petite recherche sur tes dernières interventions pleines de respect et de bienveillance sur d'autres topics de ce forum ne font que confirmer :
thedistillers a écrit : 30 oct. 2025 17:03 Super rando. Moins gras que l'année dernière et bien plus technique.
Je suis parti sur le 50 en musculaire insouciant comme un cadet et j'ai fini comme un cadet rempli de crampes sur le 37km, presque a envier les Jacky avec leurs électriques....nan je déconne....
thedistillers a écrit : 17 sept. 2025 20:59 Le roch en 2025, c'est un peu comme :
- partir en vacances en été a la cote d'azur,
- partir en vacances en hiver a Chamonix
- faire ses courses le samedi matin a carrouf
Tu fais la queue , c'est plein de beauf en vae, c'est chère et tu te fais chier...
Y a assez de petites randos bien sympa le reste de la saison qui empreintent les même chemins et qui méritent plus de participants.
-
thedistillers - Membre

févr. 2026
06
21:49
Tu empiles les années, les noms, les anecdotes comme un CV brandi pour clore le débat. Sauf que ton passé, aussi glorieux soit-il, ne change rien au présent. Le VTT n’est pas un musée et ton vécu n’est pas un argument technique.
La vraie question est simple, et tu l’évites soigneusement :
pourquoi ce besoin maladif de rouler aujourd’hui comme à 20 ans ?
Pourquoi refuser l’idée de réduire la distance, le dénivelé, le rythme ?
Pourquoi ne pas accepter que le corps change et adapter la pratique au lieu d’adapter la pratique avec un moteur ?
Le VTT, ce n’est pas “aller toujours aussi loin, aussi vite, aussi fort”.
C’est aussi savoir lever le pied, prendre le temps, transmettre, rouler autrement.
Mais ça, ça demande de l’humilité — pas un moteur.
Et soyons sérieux deux minutes :
balancer une “pseudo-expérience” invérifiable sous couvert d’anonymat, tout en supposant que ton interlocuteur n’a rien vécu, c’est surtout… amusant.
Tu ne sais strictement rien de qui te répond, mais tu parles comme si ton passé t’autorisait à clore toute discussion.
Tu as le droit de rouler en VAE.
Tu as le droit d’en avoir besoin.
Mais venir expliquer que c’est “la même chose”, tout en reconnaissant que sans ça tu ne pourrais plus rouler là, c’est intellectuellement malhonnête.
Le moteur ne te rend pas jeune.
Il te permet juste de continuer à jouer au jeune.
Et ça, ce n’est pas une évolution du VTT — c’est un refus de tourner la page.
La vraie question est simple, et tu l’évites soigneusement :
pourquoi ce besoin maladif de rouler aujourd’hui comme à 20 ans ?
Pourquoi refuser l’idée de réduire la distance, le dénivelé, le rythme ?
Pourquoi ne pas accepter que le corps change et adapter la pratique au lieu d’adapter la pratique avec un moteur ?
Le VTT, ce n’est pas “aller toujours aussi loin, aussi vite, aussi fort”.
C’est aussi savoir lever le pied, prendre le temps, transmettre, rouler autrement.
Mais ça, ça demande de l’humilité — pas un moteur.
Et soyons sérieux deux minutes :
balancer une “pseudo-expérience” invérifiable sous couvert d’anonymat, tout en supposant que ton interlocuteur n’a rien vécu, c’est surtout… amusant.
Tu ne sais strictement rien de qui te répond, mais tu parles comme si ton passé t’autorisait à clore toute discussion.
Tu as le droit de rouler en VAE.
Tu as le droit d’en avoir besoin.
Mais venir expliquer que c’est “la même chose”, tout en reconnaissant que sans ça tu ne pourrais plus rouler là, c’est intellectuellement malhonnête.
Le moteur ne te rend pas jeune.
Il te permet juste de continuer à jouer au jeune.
Et ça, ce n’est pas une évolution du VTT — c’est un refus de tourner la page.
-
pascal 56 - Premium

févr. 2026
06
23:15
La vache nous avons récupéré un nouveau anti nucléaire 
Edit Modération
Edit Modération
-
thedistillers - Membre

févr. 2026
07
07:44
c’est juste un débat qui commence
Edit Modération
Edit Modération
-
michel56 - Membre

févr. 2026
11
10:49
Merci au vélo électrique qui me permet de rouler sur la route en toute HUMILITE, à 70 ans, et en prenant du plaisir sur 50/60kms, sans se prendre le chou, ni gonfler les pectoraux ( J'en ai pas, juste une petite bouée à la taille). Il faut quand même pédaler, non à l'élitisme, rester simple et sympa. J'ai tourné la page du vtt il y a dix ans et je prends toujours autant de plaisir à rouler sur mon VAE de route. VIVE le VAE.