Bonsoir,je lance ce petit topic pour avoir vos avis car on entend tout et il y a de tout sur les débattements.Ce que je voudrais savoir c'est à votre avis le débattement idéal en Bretagne pour les randos.Après,je sais qu'il y a technique et roulant,semi rigide et tout suspendu.
Moi je suis plutôt rando technique,j'ai un débattement de 150 à l'avant et 140 à l'arrière sur un stump alu de 2018.Perso je trouve ça peut-être trop gros,en descente,c'est mais en montée et plat c'est plutôt .
Moi je roule sur un Jeffsy 150/160mm et ca ne me gêne pas ni en montée ni sur le plat.si le cadre est bien conçu la suspension pompe peu et avec le réglage des compressions lentes on élimine les défauts des fourches souplesà grands débattements le pompage.
Après on roule en fonction de ses gouts avec le vtt qui convient.
Le plus important est d'avoir des suspates parfaitement réglées et en accord avec le poids du pilote , l'idéal étant de les faire
préparées chez un spécialiste en même tant que l'entretien annuel ( fast suspensions ,novyparts , etc .. ) et la le confort est tout autre , à mon sens la hauteur de débattement est secondaire pour la plupart des utilisateurs moyens , enfin c'est mon avis !
Salut, si tu ne roules qu'en Bretagne ou région équivalente, à mon avis un TS en 29" et 120 de débattement sera suffisant. Mais si tu est un Breton voyageur et que tu aime étendre ta pratique à la montagne, sans avoir plusieurs vélo, alors un TS en 140 ou 150 sera peut être plus adapté. A titre personnel, je choisis toujours des vélos avec au moins 140 de débattement car j'aime aller rouler à la montagne.
Salut, ça dépend aussi de ton poids, de ce que tu recherches le plus comme parcours….je fais 80kg à sec, j’ai un 100mm, ts, et c’est pas mal du tout, une préparation fourche et amorto serait un plus indéniable, qui sera faite cet hivers d’ailleurs, mais les nouveaux 120mm seraient le top pour ma pratique, ou je cherche plutôt à monter vite, les parties techniques, mais je descends tranquille, donc plus gros ne me servirait à rien. Le poids du vélo monte vite avec les mm supplémentaires… si je gagne au loto je commande le nouveau Scott Spark 120…magnifique
Pour ma part je suis en epic evo avec 120 devant et 110 derrière. Je suis en mode sportif du dimanche. Pas compète. Je dis très loin de pousser le vélo dans ses retranchements. Mais ke poids est du coup acceptable. Pour moi du 100/100 est même suffisant mais dans ces débattements les marques privilégient le côté complet au détriment du confort... (position dur le vélo). Avant j'avais un camber. Ça marchait fort aussi avec du confort. À penser aussi: avec les sections de pneus utilisées aujourd hui nul besoin de gros débattements pour un bon confort je pense...