Je dirais que ça dépend des composants, mais sur certaines pièces j'ai du mal à voir l’intérêt du SLX entre le Deore et le XT tellement les différences sont réduites...
L'année dernière j'ai cassé un dérailleur SLX 12V, remplacé par un Deore qui pèse 10g de plus (chape intérieur en acier au lieu d'alu), pas senti de vraie différence de fonctionnement. Les galets de mon dérailleur XT 11v je les ai remplacé par des Deore, qui n'ont pas de roulements, pour les noyer dans la boue 8 mois de l'année je vois pas l’intérêt
Les manettes par contre je vise SLX voir XT (qui a la double descente sur un appui), la différence se sent.
Cassette et pédalier le gain de poids est en général non négligeable:
Dans tous les cas je trouve le Deore moderne très fonctionnel, j'aurais aucun problème à acheter un vélo équipé avec si le prix est cohérent, quitte à changer 2/3 pièces dans le futur si je veux gagner des grammes/du confort d'utilisation
A voir la différence de prix entre le vélo en Deore et celui en SLX du coup (et attention les constructeurs ont tendance à mélanger les gammes sur un meme vélo !)