En tant qu'organisateur de randonnée, et trésorier d'ailleurs je peux donner mon avis sur l'augmentation des tarifs.
1ère raison : les denrées alimentaires, ce poste a très fortement augmenté des dernières années, et si vous voulez de la bière à l'arrivée, je vous dit même pas l'augmentation du tarif d'un fut de 30 litres ...
De même, le partenariat (et surtout les dotations offertes) avec les fournisseurs s'amenuisent en terme de dotations d'année en année.
2ème raison : la baisse du nombre de licenciés au global, si vous voulez juste 'profiter' d'une randonnée, vous êtes des consommateurs, il est tout a fait légitime d'avoir un écart de tarif, pour le bénévolat que vous auriez pu faire en aidant cette association.
On le rappelle encore, mais ce sont des associations a but non lucratives qui organisent, pas des sociétés qui cherchent a faire du profit !
Pour ceux qui ont organisés (mais qui ne le font plus depuis quelques années), la paperasse et le mille-feuille administratif s'est fortement densifié, du temps de bénévole encore perdu.
3ème raison : les postes annexes, assurances devenues un peu plus chères, communications / affiches de moins en moins offertes par les partenariats aussi, ou bien les 'sécurités' complémentaires, panneautages, frais bancaires etc ... en fait c'est un tout.
Et rien a voir, mais quand je vois le nombre de vélos à + de 2/3k€ neufs sur les randos, je me dis toujours que râler pour un ou deux euros de plus par rando c'est un peu abusé comme raisonnement, si je prends le prix d'une cassette VTT d'il y a 10 ans et une de maintenant, le tarif proportionnellement a bien explosé comparé au randos, bref voila voila
-> Vous participez a une rando, vous participez à soutenir le club organisateur, et çà cela fait plaisir.