Gérer le physique sur les randos longues : vos astuces diète ?
-
Mareline - Membre

avr. 2026
07
13:14
Gérer le physique sur les randos longues : vos astuces diète ?
Salut les riders,
Je prépare quelques sorties un peu plus costauds en Bretagne pour ce printemps et je sens que je pêche un peu niveau physique dès que le dénivelé s'énerve ou que la sortie dépasse les 3 heures.
J'ai commencé à regarder de plus près des guides sur la transformation physique et surtout sur le calcul des macros (protéines, glucides, tout ça) pour essayer de m'affûter un peu sans perdre de force. L'idée c'est de perdre le petit surplus de l'hiver tout en gardant assez de jus pour emmener le vélo dans les bosses techniques. Certains d'entre vous suivent un programme alimentaire un peu carré à côté des sorties ? J'ai un peu peur qu'en baissant trop les calories pour sécher, je me retrouve scotché au terrain au bout de 30 bornes.
Je prépare quelques sorties un peu plus costauds en Bretagne pour ce printemps et je sens que je pêche un peu niveau physique dès que le dénivelé s'énerve ou que la sortie dépasse les 3 heures.
J'ai commencé à regarder de plus près des guides sur la transformation physique et surtout sur le calcul des macros (protéines, glucides, tout ça) pour essayer de m'affûter un peu sans perdre de force. L'idée c'est de perdre le petit surplus de l'hiver tout en gardant assez de jus pour emmener le vélo dans les bosses techniques. Certains d'entre vous suivent un programme alimentaire un peu carré à côté des sorties ? J'ai un peu peur qu'en baissant trop les calories pour sécher, je me retrouve scotché au terrain au bout de 30 bornes.
-
jul - Expert

- A remercié : fois
- Remercié : fois
avr. 2026
09
15:47
Re: Gérer le physique sur les randos longues : vos astuces diète ?
Sujet un peu plus technique vu qu'il intègre le point de vu alimentation, j ai jamais fait attention à tous sa, j aime trop le chocolat, mais tu peux aller voir le sujet similaire en post, quand j étais en compèt fallait bouffer des pâtes 3 h avant une course, quand on courait le matin c était dur les pâtes a 6h00 du mat, des potes à moi essayait plein de truc comme régime de banane
etc... Beaucoup de conneries, je sais que maintenant les pros pèse au gramme près leur nourriture, donc a Moins que tes objectifs sont le courses world tour, tu peux profiter sans te prendre la tête et sans excès surtout. Sucre lent avant la rando et sucre rapide pendant et bien s hydrater sont les seuls conseils valable.