Emporter un aérosol lacrymo en rando VTT, vous faites ça ?
-
Lydia - Messages : 1
avr. 2026
27
09:00
Emporter un aérosol lacrymo en rando VTT, vous faites ça ?
Bonjour! Ca fait un moment que j'y pense et j'arrive pas vraiment à me décider. Je roule souvent seule sur des secteurs assez isolés, genre les crêtes au dessus de chez moi ou des forêts où je croise quasi personne pendant des heures. Du coup la question de la sécurité elle revient souvent, surtout depuis qu'une copine s'est retrouvée nez à nez avec un type vraiment bizarre sur un chemin l'automne dernier.
J'ai lu des trucs sur le fait d'emporter un aérosol lacrymo dans le sac à dos. Certains disent que c'est une bonne idée, d'autres que c'est interdit de le transporter dans certains espaces ou que sa reste inutile si t'as pas le bon réflexe au bon moment. Franchement j'y connais rien du tout, j'ai jamais eu à m'en servir et j'espère que ça restera comme ça. Parce qu'un truc au fond du sac c'est 0 utile si t'es dans une situation de merde, faut que ce soit accessible rapidement. J'ai vu des petits étuis qui s'accrochent à la sangle du sac ou à la ceinture, quelqu'un teste ce genre de chose ici ?
Et aussi la réglementation parce que visiblement en France les aérosols lacrymo de moins de 100ml c'est légal pour les particuliers, mais j'ai pas tout compris sur les conditions exactes, si quelqu'un a des infos claires là dessus ça m'aiderait vraiment. Y'a d'autres nanas (ou des gars d'ailleurs) qui roulent seuls régulièrement et qui ont réfléchi à ce truc ? Comment vous gérez le côté sécurité sur des sorties longues en terrain isolé ?
J'ai lu des trucs sur le fait d'emporter un aérosol lacrymo dans le sac à dos. Certains disent que c'est une bonne idée, d'autres que c'est interdit de le transporter dans certains espaces ou que sa reste inutile si t'as pas le bon réflexe au bon moment. Franchement j'y connais rien du tout, j'ai jamais eu à m'en servir et j'espère que ça restera comme ça. Parce qu'un truc au fond du sac c'est 0 utile si t'es dans une situation de merde, faut que ce soit accessible rapidement. J'ai vu des petits étuis qui s'accrochent à la sangle du sac ou à la ceinture, quelqu'un teste ce genre de chose ici ?
Et aussi la réglementation parce que visiblement en France les aérosols lacrymo de moins de 100ml c'est légal pour les particuliers, mais j'ai pas tout compris sur les conditions exactes, si quelqu'un a des infos claires là dessus ça m'aiderait vraiment. Y'a d'autres nanas (ou des gars d'ailleurs) qui roulent seuls régulièrement et qui ont réfléchi à ce truc ? Comment vous gérez le côté sécurité sur des sorties longues en terrain isolé ?
Modifié en dernier par
Lydia le 11 mai 2026 14:34, modifié 1 fois.
-
Mauresque - Expert

- A remercié : fois
- Remercié : fois
avr. 2026
27
09:51
La lecture de cette page nous apprend que :Lydia a écrit : 27 avr. 2026 09:00Et aussi la réglementation parce que visiblement en France les aérosols lacrymo de moins de 100ml c'est légal pour les particuliers, mais j'ai pas tout compris sur les conditions exactes, si quelqu'un a des infos claires là dessus ça m'aiderait vraiment.
" Seule une arme classée en catégorie D peut être achetée et détenue librement.
Toutefois, le port et le transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile (par exemple, dans votre voiture) sont interdits sans motif légitime.
En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule…), vous devez être en mesure de fournir un motif légitime."
et le tableau dessous précise qu'une bombe lacrymo ou incapacitante de 100 ml maxi appartient à la catégorie D.
Donc pour moi tu es tout en fait en droit d'en posséder une, et de la promener avec toi en justifiant en cas de controle que tu as déjà croisé des gars louches en forêt et que tu veux pouvoir te défendre si besoin.
Et pour le transport secure et facile d'accès en cas de besoin, perso je regarderais ce type de fixation de pompe sur le coté du porte bidon :

Ma fille est étudiante dans une grande ville, et elle ne sort jamais le soir sans une lacrymo dans la poche.
Son copain qui est gendarme lui a confirmé qu'aucun képi ne lui reprochera jamais de transporter ça pour assurer sa sécurité.