Drones sur les randos

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
Avatar du membre
Ukrainezugzwang
Premium
Premium
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:38
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
juil. 2021 23 15:26

Re: Drones sur les randos

Message par Ukrainezugzwang

Je viens de regarder sur le site d'un club au hasard :

https://cyclopontivy.files.wordpress.co ... n-2021.pdf

On demande le droit à l'image aussi. J'avais jamais fait plus attention que ça jusqu'à présent.


Avatar du membre
Franceasterix
Premium
Premium
Messages : 636
Enregistré le : 09 déc. 2020 18:15
Localisation : riec sur belon
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
juil. 2021 23 16:10

Re: Drones sur les randos

Message par Franceasterix

;siffle je ne sortirai plus la GOPRO en rando ,seulement en free !! :marteau

celui qui ne voudras pas être filmé ne viendras plus !! :mdr


Francemichel56
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2020 07:41
Localisation : MUZILLAC
Remercié : fois
Contact :
juil. 2021 23 19:15

Re: Drones sur les randos

Message par Francemichel56

Bon une dernière réponse, c'est vrai que j'ai fait beaucoup de photos de randos, pas toujours acceptées, et quelques fois des vététistes pas contents du tout, invoquant le droit à l'image. Après réflexion j'ai décidé d'arrêter de faire des photos, ils avaient raison. Et moi aussi j'ai juste envie d'être tranquille à marcher dans de beau paysages.


Avatar du membre
Ukrainezugzwang
Premium
Premium
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:38
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
juil. 2021 24 09:13

Re: Drones sur les randos

Message par Ukrainezugzwang

Michel, je respecte ton point de vue, je trouve légitime que tu le donnes et je ne veux pas te faire changer. Mais sans vouloir polémiquer qu'est-ce qui te gène vraiment dans le fond ? Je veux bien qu'on invoque le droit à l'image, mais pourquoi ? Car je ne vois pas le souci, j'ai du mal à comprendre où est le problème en ce qui concerne les randos. Ce n'est pas comme si notre tête était associée à une marque de lessive pour faire du commerce ou comme si notre tête était utilisée pour un truc politique, on n'est pas en slip dans notre jardin à bronzer non plus, ni mitraillés par des paparazzis à notre fenêtre :D . Là c'est juste du vtt, on se balade, je trouve ces photos, prises de vue très innocentes, du coup pour comprendre l'autre, je voudrais savoir ce qui profondément gêne, ce qui pose problème à ceux qui ne veulent pas être pris en photo.


Francemichel56
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2020 07:41
Localisation : MUZILLAC
Remercié : fois
Contact :
juil. 2021 24 22:27

Re: Drones sur les randos

Message par Francemichel56

Salut Zugzwang,
je me suis souvenu cette nuit d'une "expérience" personnelle que j'ai connu quand j'étais beaucoup plus "jeune"(Il y a 40 ans). J'habitais alors à Lorient, ma ville de naissance, un jour je suis allé à la plage de l'amirauté, à Larmor Plage, et à cette époque je faisais un peu de photos papiers avec un appareil approprié. J'ai voulu prendre des photos de la rade de Lorient, de la citadelle de Port Louis, de Locmiquélic où je suis né, à partir de la plage. Super content des images qui s'offraient à moi, d'autant que des chalutiers industriels partaient en mer, pile poil pendant mes photos. Jusque là tout va bien, mais quand j'ai quitté le viseur de l'appareil, je me suis aperçu qu'autour de moi, sur trente à quarante mètres, la plage s'était vidée. J'étais devenu un intru sans le vouloir avec mon appareil photo, intru/intrusif. Voila en quoi les photos, non demandées, peuvent être intrusives, d'autant que, aujourd'hui avec le numérique, les écrans, on ne sait pas sur quelle application notre faciès va atterrir ( Facedebook? Twitter? Tik Tok? Instagram?...) Notre vie personnelle alors ne nous appartient plus, c'est sûr que l'on vit une société de l'image instantanée, c'est moderne, mais qui peu vite dériver vers une société de surveillance, vue la teneur, haineuse quelques fois, des réseaux qui se disent "sociaux". Même si on a rien demandé, rien à se reprocher.
En ce qui concerne les caméras des supermarchés, j'y vais par nécessité, comme tout le monde, et il me semble que la CNIL est passée par là, pas de diffusion des images de clients, à par pour des enquêtes officielles, du moins je crois. Je vais sur les randos pour les loisirs, ce n'est pas la même chose. Et c'est vrai que le GPS de mon smartphone est un mouchard qui me suit, mais je vieillis et un jour j'en aurai peut-être besoin.
Je tiens à préciser que je ne rejette pas le travail professionnel des journalistes officiels, dont c'est le métier d'informer.


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FranceCasu'ale et 4 invités