Affluence Rando 2022

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
Belgiquecolombo
Expert
Expert
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2020 12:53
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 11 08:04

Re: Affluence Rando 2022

Message par Belgiquecolombo

Troisième page de la discussion et uniquement des témoignages de randonneurs, aucun chiffre.

Pour voir la tendance il faut une compilation des chiffres de plusieurs randos sur plusieurs années (lissage de l'effet météo )


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2193
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 11 12:05

Re: Affluence Rando 2022

Message par FranceToolman

colombo a écrit : 11 mai 2022 08:04 Troisième page de la discussion et uniquement des témoignages de randonneurs, aucun chiffre.

Pour voir la tendance il faut une compilation des chiffres de plusieurs randos sur plusieurs années (lissage de l'effet météo )
Lol on va pas faire appel a l 'INSEE , c est une evidence ....


Avatar du membre
Israëlpascal 56
Premium
Premium
Messages : 970
Enregistré le : 07 déc. 2020 21:32
Localisation : ..
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 11 13:32

Re: Affluence Rando 2022

Message par Israëlpascal 56

Ifop. Ipsos , CSA ........


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2193
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 11 14:43

Re: Affluence Rando 2022

Message par FranceToolman

colombo a écrit : 11 mai 2022 08:04 Troisième page de la discussion et uniquement des témoignages de randonneurs, aucun chiffre.

Pour voir la tendance il faut une compilation des chiffres de plusieurs randos sur plusieurs années (lissage de l'effet météo )
j'ai fait meucon sur le coup je me suis même posé la question si je ne m etais pas gourer de dimanche , idem a lizio etc etc


FranceBisiklet35
Premium
Premium
Messages : 117
Enregistré le : 27 déc. 2020 11:21
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 13 20:04

Re: Affluence Rando 2022

Message par FranceBisiklet35

romain a écrit : 10 mai 2022 17:27
ktm a écrit : 09 mai 2022 23:34 Salut,c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de vtt sur les randos.
Ca c'est vu à Lizio,Camors..et plus recemment à Guer(j y étais le samedi)et Peaule(j y étais dimanche) qui sont pourtant de bonnes randos et qui attirent du monde...Maintenant quand j'entends certains qui voudraient augmenter les tarifs,déja que c est compliqué à 5 euros...
A mon avis il faut que ca reste comme ça,aller chercher des sponsors,faire plus simple en ravito,par exemple hier à Peaule,il y avait juste ravito en eau,supprimer le casse croute à l 'arrivée,on vient pas pour se gaver...
Sinon je trouve que l'entente sur les randos est bonne,toujours un merci quand on se range pour me laisser doubler et inverssement...
Tu n as pas tords mais, le "standard" actuel sur une rando c est quand même un minimum de ravito et généralement on attend notre casse croute/bière a l arrivée, ce qui amène cette convivialité que nous aimons tous 😉 Si on supprime tout cela, les personnes vont simplement récupérer des traces GPS et rouler en petit groupe car la rando n apportera rien de plus!
:up Pour la convivialité sur les randos, après ne pas oublier non plus que les randos permettent aussi un gros nettoyage et créations des sentiers par les assos ou les clubs organisateurs, si les randos disparaissent faute de participants, n'oubliez pas que vous aurez beau avoir les traces GPS, certains sentiers vont se refermer naturellement faute d'entretien sans compter aussi sur l'agacement des propriétaires de passages privés qui voient toute l'année passer des VTT chez eux : c'est le cas pour nous cette année et pour les suivantes : refus de traverser un bois privé qui était emprunté sur les précédentes éditions ;nonon ;nonon


Francetotophe
Expert
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 20 juin 2021 19:50
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 14 10:55

Re: Affluence Rando 2022

Message par Francetotophe

ROC GUITTE VTT a écrit : 10 mai 2022 22:11 Bonsoir a tous,

je suis nouveau sur les forums.
Avec mes collègue du club on en discute pas mal et voilà ce qu'on observe principalement:
a cause de ces deux années de COVID certains pratiquants ont mis leur vélo de côté, car sans la perspective de rando du dimanche, ils ont eu une perte de motivation. D'autres ce sont tourner vers des activités individuelles.
C'est le cas aussi dans tous les autres sport.

Constat partagé,aussi pour le vieillissement de la population

Restons optimiste, et espérons que nous sommes dans une année de transition, et que les gens vont revenir petit à petit sur les randos.

Bonne soirée
La crise sanitaire a boulversé les comportements de tout le monde, suis ok avec ton constat Roc Guitte, et je constate aussi que les plus jeunes sont moins présents sur la pratique du Vtt (pour diverses raisons, prix du matos, pratique trop exigeante, perte d'interêt...) on espère dans les prochaines années un nouveau rebond, autre constat le nombre de vttistes en VAE qui augmente fortement, et je devine qu'ils seront de plus en plus nombreux...pourtant l'achat d'un VAE est couteux...dernière remarque, les randonneurs pédestre sont eux de plus en plus nombreux depuis quelques années...je constate aussi que les randonneurs pédestres sur les aires de départs circulent dans tous les sens sans se soucier des vttistes


Avatar du membre
Franceasterix
Premium
Premium
Messages : 636
Enregistré le : 09 déc. 2020 18:15
Localisation : riec sur belon
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 14 11:37

Re: Affluence Rando 2022

Message par Franceasterix

salut ;chapeau

et pour les coupes de bretagne en TRJV ou autres ,y'a t'il toujours autant de jeunes participants ?

dans le 22 ,ils étaient très nombreux dans les années 2003 ,2004 ,2005 .......2008 !!!

de belles compétition en XC et DH !! :bike


FranceSamm Argoet
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021 21:21
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 14 15:34

Re: Affluence Rando 2022

Message par FranceSamm Argoet

Hello :)

Je n'interviens pas souvent ici, mais voici quelques réflexions que je me fais, sur ce sujet intéressant :

- Le prix des randos : combien coûte l'inscription à la moindre manif sportive, type trail, etc ??? Et là, je pense surtout au développement des manifs autour du gravel. Celles-ci coutent 2 ou 3 fois plus cher qu'une rando standard, tout en t'obligeant à posséder un GPS pour pouvoir suivre une trace, et ce en autonomie - donc d'emblée, pas du tout la même approche conviviale et ouverte à tout participant, même si les gens se donnent souvent rdv via les réseaux sociaux . Pourtant , ça demande moins de boulot de défrichage et d'autorisations. Et pourtant, elles semblent avoir beaucoup de succès...

Je pense que l'on pourrait rester sur cette base de 5-6€€, et simplifier l'intendance, les charges et le nombre de bénévoles par exemple en supprimant comme l'on proposé certains, le sandwich à la fin. Perso, de plus en plus je zappe cette étape, car il y a souvent la queue, et surtout, ben, je mange en rentrant chez moi, donc doublon ! Pas question par contre de couper à la pression ou le kir, et l'hiver le jet d'eau pour le nettoyage ;)

- de plus en plus de gens sont autocentrés sur eux et ont une activité individuelle, c'est comme ça. C'est une lente évolution qui imprègne notre société. Ca ne veut pas dire qu'ils ne voudraient pas faire du bénévolat, mais c'est qu'ils n'y pensent pas ou leur mode de vie les éloignent de ce type de démarche ou d'engagement. Et pourtant, donner de son temps, pour défricher etc... en général, apporte en général de bons moments de convivialité au final...Il y a sans doute un travail de communication à faire pour présenter les bénéfices à donner de son temps, au delà de la finalité concrète de la rando. Et se projeter plus loin en se rappelant que l'on est content d'aller à notre tour profiter de randos dont l'organisation a été bien faite...
De même, si c'est super d'avoir la possibilité de choisir de faire les randos le samedi ou le dimanche, c'est peut-être trop ambitieux pour recruter ou mobiliser des bénévoles ?

Si l'on vient seul à une rando, que l'on ne connait personne, je trouve que ça motive et aide à rouler d'être entouré et entrainé par la masse...
Une sorte de partage implicite, qui se perd...

Ceci dit, on se fait de plus en plus de sorties organisées au dernier moment, via les groupes type Facebook...Plus simple, plus rapide, moins contraignant ? Des fois, ça motive à rouler, lorsque l'on se décide au tout dernier moment...

Concernant le covid, même s'il a forcément orienté les gens vers d'autres activités, il faut peut-être se laisser un peu plus de recul et espérer que ces habitudes du monde d'avant reviennent, non ?

- l'âge des participants : même si il a peut-être un peu moins de jeunes (ados etc) sur les randos, on en voit encore s'éclater entre potes et c'est bon pour eux, et rassurant. Il faudrait peut-être sans doute valoriser plus ces efforts, à une classe d'âge qui passe souvent plus de temps que ses ainés les yeux rivés sur l'écran de portable et qui est donc de ce parfois moins en contact avec les éléments naturels, dont les bénéfices leur sont peut connus . Une rando VTT, ça stimule tous les sens :)

- Le prix du matos peut être un frein : je pense vraiment qu'il y a à la fois une augmentation justifiée du prix du matériel, liée à l'inflation par exemple, mais aussi une véritable course à l'armement et à la dépense, qui s'est accélérée avec l'arrivée du 29". Celle-ci est aussi plus ou moins consentie par les vététistes ;) Il y a 10-12 ans , à 1200-1400€ , on avait déjà un bon 26" semi-rigide performant, alors qu'il fallait rajouter un billet de 300-400€ pour avoir l'équivalent en 29", car de base plus lourd et plus pataud.
Et puis, le tout suspendu s'est imposé à beaucoup : maintenant, on en est 3000€ pour un truc qui envoie un peu (je suis plutôt optimiste ;) ). Avec tout ça, on a vu une explosion du coût d'entretien et l'injonction à changer parfois des pièces alors que ça fonctionnait encore bien ! Et combien de vélos frisent les 4000-5000€, voire plus ? Moi, du coup, j'ai du mal à accepter l'excuse du coût du matos dans ce cas là ;)
L'inflation, c'est surtout depuis le covid...

Voilà voilà ! Ca fait pas avancer le débat , mais bon...

Longue vie aux randos du dimanche :)


Avatar du membre
Franceasterix
Premium
Premium
Messages : 636
Enregistré le : 09 déc. 2020 18:15
Localisation : riec sur belon
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 14 19:01

Re: Affluence Rando 2022

Message par Franceasterix

:+one Tréméven le 15Mai (5 E )
:+one Kervignac le 29 Mai (5E)
:+one Melgven le 12 juin (6 E ) :+one
:+one Guidel le 19 Juin (6 E )
:+one Spezet le 26 juin (6 E )

après à voir si ça vaut le coup de faire beaucoup de bornes pour faire une rando !!! :ha


Francepascal1005
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2022 19:41
Remercié : fois
Contact :
mai 2022 22 21:35

Re: Affluence Rando 2022

Message par Francepascal1005

PAS COOL POUR L'IMAGE des vttistes
Merci à tous de respecter les droits de passages des parcelles privées c'est bien compliqués de les maintenir pour les randos .
au moins pour ceux qui serait encore peu respectueux , d'avoir le bon sens de faire profile bas ;
De plus dans cette parcelle , il y a une barrière de chaque coté donc celui qui était la ,a du escalader le talus .
MAIL REÇU CE JOUR secteur d ergue gaberic
Bonjour,
ce matin un VTT a traversé la prairie. Ma fille lui a dit qu'il s'agissait d'une propriété privée, il à répondu quelque chose qu'elle n'a pas compris (mais cela ne devait pas être sympathique). Un maillot jaune essentiellement, plutôt grand et fin, sportif. Sans doute vous ne le connaissez pas, pour autant il est clair que s'il récidive je prendrai la décision qui s'impose.
Désolé.
Cordialement.

:oops: :oops: :oops:


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités