EGERIE fabricant cadres sur mesure

Avatar du membre
Francealb
Messages : 202
Enregistré le : 06 juil. 2022 15:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 01 10:03

EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par Francealb

EGERIE - VELO
Cadres sur mesure - fabriqués en France - Haute Savoie

EGERIE

Je trouve ces cadres oldSchool de toutes beautés.

Image

Avec des versions Titane aussi à venir :D

Merci à @Janobiwan pour ce tuyau et peut-être pourra-t-il nous partager une réalisation.


Avatar du membre
FranceJanobiwan
Expert
Expert
Messages : 31
Enregistré le : 17 mars 2021 07:59
Localisation : Ste Anne Sur Brivet
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 01 23:15

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceJanobiwan

Salut, :D je n'ai pas forcément le temp de vous faire une présentation complète, mais je peux vous partager la genèse de mon projet que j'ai déjà publié sur VTT44.com. J'ai en prévision faire une descriptif de l'équipement et un retour sur le comportement du vélo pour VTT44, mais je n'ai pas encore trouvé le temps ;etoiles .

C'est un copier coller un peu adapté pour ce forum :

Je roule en Sobre depuis de nombreuses années, un Spam en 2013 (revendu au bout de 3 4 ans), suivi d'un single l'année suivante que j'ai toujours et qui me sert pour "me faire mal". Mon vélo principal a été un Cash de 2016 à début 2022, cadre remplacé en début d'année par un Stanton d'occasion, histoire de tester autre chose. Et il y a 3 ans je me suis monté en second vélo un Fiver tout rigide en récupérant des pièces d'occase à droite et à gauche, que j'ai toujours.

Petite parenthèse sur les cadres Sobre, je ne peux que plébisciter la qualité de leurs cadres. Ils ont toujours un poil de retard sur les géométries, ils restent sur des choses connues mais le fond avec talent. Il ne faut pas s'attendre à des cadres qui vont révolutionner le monde du vélo, mais ils prennent le meilleur de ce qui existe et le font bien. Et un des gros points positifs de ces cadres c'est la peinture époxy quasiment indestructible comparée au standard actuel des VTT.

Ca faisait quelques années que ça me trottait dans la tête de changer de vélo, mais je m'étais un peu perdu dans le choix. :-/ J'avais comparé tout les cadre SR acier débattement "intermédiaire" (entre 120 et 140). Les Cotic Soul et Bfe, Kona Honzo, Ragley, Sobre (bien sur :) ), Production privée, Nordest... J'ai comparé toutes ces géométries avec celles que j'avais pu essayer et j'ai essayé de comprendre ce qui me plaisait dans chacun de mes vélos et ce que je voudrais changer. Et en faisant cela, je suis tombé dans le piège de me définir une géométrie "idéale", sans pouvoir trouver un vélo qui y correspondait. Ca m'a tout de même permis de comprendre ce qu'était le reach, le stack, les angles de tige de selle et de direction et de voir comment cela influait sur le comportement d'un vélo.

Les cadres qui matchaient le plus avec mes critères était le Nordest Britango, et le Sobre Off. Ca restait dans des choses que je connaissais et je me sentais rassuré. Et ensuite j'ai fait mon comptable, un cadre neuf, une paire de roue (ben ouais après des années de résistance, je voulais passer au 29 X| ), un fourche, un pédalier (ben ouais, maintenant faut du boost :pascontent2: ), 2 3 bricoles, ... je commençais à tutoyer les 2000 euros en récupérant freins, transmis, tds,... sur mon vélo existant. Tout ça pour 20mm en plus ici et 10mm en moins ici. Bref, l'addition me semblait salée pour si peu de changement. :0

Mon projet est donc resté en gestation durant plusieurs mois (voir années) car je n'arrivais pas à savoir si je voulais rester sur des choses connues ou si je voulais rentrer à fond dans les nouvelles géométries type Cotic. Ca me faisait aussi un peu peur de casser ma tirelire pour quelques chose de complètement différent et au final être potentiellement déçu... :triste1:

En fin d'année dernière, mon projet est sorti de sa léthargie suite à la sortie du nouveau off. J'ai vraiment craqué sur le nouveau modèle, mais quelques petits points sur la géométrie me faisaient tiquer. Suite à prise de contact avec Sobre ils me conseillent un M. Mince, je trouve la sortie de selle beaucoup trop longue et le prix commence à flirter avec les 600 euros... re-hésitation :-/ ... et finalement je laisse tomber l'option du Sobre. De toute façon ça m'embêtait de reprendre encore un Sobre.

J'ai du coup élargie mon champ de recherche et je suis tombé sur une petite marque française toute récente : EGERIE. Un gars en Haute Savoie qui fabrique des cadres de VTT acier sur mesure. Je fais un tour sur l'Instagram de la marque et la c'est le gros coup de foudre, certains cadres sont magnifiques! Je me décide à demander un devis, et la, grosse surprise, ce n'est que quelques centaines d'euros de plus qu'un Sobre. Pour du sur mesure et du made in France, c'est cadeau!

Je lui fait part de mon projet avec la géométrie que j'avais défini, on discute vélo pendant une demi-heure, le mec est cool et connait son sujet. Bref, je suis conquis. Je refais les comptes et je me dis que ça peut passer! Quelques jours plus tard je signais le bon de commande, pour une livraison quelques mois plus tard. Durant ce temps j'ai muri un peu ma géométrie en suivant les conseils de EGERIE et je suis parti sur quelque chose de résolument moderne, un reach de 465mm, un angle de 65 en 140 (certains diront que ça reste encore sage), une tige de selle bien droite,... et début juillet, je reçois un mail 'ton cadre est soudé, tu veux quelle couleur?". Ca devient plus que concret! Et mi Juillet, le cadre arrive à la maison. Entre temps j'avais fait l'acquisition d'une Revelation (punaise les prix c'est devenu n'importe quoi!). Et j'ai acheté des moyeux Hope et des cercles DT Swiss pour un montage "made in Maduc". Le reste sera le matos de mon Cash (enfin Stanton ces derniers mois) : freins, transmi, tds, cintre. Je n'aurai à racheter que pédalier (cause boost) et potence (les nouvelles géométries nécessitent des potences plus courtes).

Au global j'ai un peu dépassé le budget, mais c'est étalé sur plusieurs mois, et surtout, j'ai le vélo que je voulais!

Pour le moment je ne dois avoir qu'une soixantaine de km au compteur. Moitié à domicile sur St Anne et moitié à Rochefort en Terre (histoire de voir si tout était bien serré vu la caillasse du coin!). Ce que je peux dire c'est que la géométrie est excellente! Je n'étais forcément convaincu de l'angle ouvert à l'avant pour une pratique "all mountain" comme la mienne, mais associé à un reach important c'est magique! C'est un vélo conçu pour le technique. Sur des longues distance ou dans parties roulantes la position très "sur l'avant" doit être fatigante, mais dans le technique on est beaucoup plus à l'aise et moins besoin de jouer avec le poids du corps. C'est également mon premier 29, j'avais un peu peur de relances et je voulais des roues de qualité et dynamiques, j'ai suivi les conseils d'une connaissance qui monte ses propres roues et j'en suis super satisfait! Associé à une Revelation qui reste une référence sur le segment trail/all mountain, ça me fait exactement le vélo que je souhaitais. Un pur all mountain, pas trop lourd, dynamique, confortable (EGERIE m'a dit qu'il travaillait les bases/haubans dans ce but et ça marche super!) et qui me plait esthétiquement!

Bref, ça aura pris du temps, j'aurai un peu dépassé mon budget, mais je n'ai aucun regret pour le moment!

Image

Image

Si je fais un bike check rapide :
Cadre EGERIE sur mesure reach de 465, 65° a l'avant, 77° de tds, concu pour du 140mm.
Fourche revelation 130mm (que je passerai en 140 à la prochaine révision)
Roues a la carte : moyeux hope/cercles DT 25 AR 30AV gamme XM
Pneus hutchinson TORO 2.35 AV et Python(? enfin un pneu roulant, je ne suis plus sur du modèle ;etoiles ) en 2.2 AR
freins ZEE, 203AV 180AR
transmi 11V shimano XT 11/46
pedalier boost XT plateau de 28dts
cintre 780
tds KS

Sans rentrer trop dans le détail du comportement. Je dois avoir maintenant un peu plus de 200km sur le vélo, et je suis bluffé par ses capacités dans le technique. L'angle ouvert associé au reach important en fait clairement le vélo le plus efficace que j'ai eu. Les 29 que j'avais essayé auparavant m'avaient tous semblé efficace, mais un peu fade en terme de comportement. J'avais un peu peur de me retrouver avec un rail hyper efficace mais peu ludique et en fait ce n'est pas le cas. Le bike reste très joueur et se place bien. Les roues typées all mountain font qu'il relance honorablement pour un vélo typé endurigide, bref, je suis vraiment super satisfait et je n'ai aucun regret! Je me surprend à passer des choses que je galerais vraiment à passer avant, que ce soit en descente (son terrain de prédilection) mais aussi en montée car il cabre moins et motrice aussi mieux grâce au 29. :D . Je craignais de galérer un peu plus en montée du fait que je tire un peu plus long que avec mon 27.5, mais le fait de ne pas avoir à trop jouer du bac de selle compense largement le surplus d'énergie pour compenser le rapport final plus long.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2181
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 02 04:33

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceToolman

Une belle machine 👍😉


Avatar du membre
Francealb
Messages : 202
Enregistré le : 06 juil. 2022 15:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 02 08:58

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par Francealb

Merci pour le récit du projet, toujours passionnant.

Quel budget faut-il compter pour ce type de cadre ?

J'ai pas mal de composants en rab et pourrais facilement remonter un vélo.
En gros tous les composants de mon sunn prim s1.


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2181
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 02 09:19

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceToolman

T47 en boitier de Pédalier ?


Avatar du membre
FranceJanobiwan
Expert
Expert
Messages : 31
Enregistré le : 17 mars 2021 07:59
Localisation : Ste Anne Sur Brivet
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 02 13:33

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceJanobiwan

alb a écrit : 02 sept. 2022 08:58 Merci pour le récit du projet, toujours passionnant.

Quel budget faut-il compter pour ce type de cadre ?

J'ai pas mal de composants en rab et pourrais facilement remonter un vélo.
En gros tous les composants de mon sunn prim s1.
Ca dépend beaucoup des options que tu choisis, de la déco,... tout est personnalisable, donc le prix également :D

Le mien m'est revenu à environ 1000 euros avec un patte de dérailleur en rab, le JDD monté et la livraison. Quand tu vois qu'un KONA ESD est à 900 euros, il y a de quoi se poser la question. Par contre, attention, si le but c'est de se monter un vélo avec de la pièce en stock, c'est peut être plus judicieux d'aller prendre un Sobre. C'est moins cher,c'est en peinture epoxy et il y a un traitement par cataphorese ce qui est plus fiable dans le temps.

L’intérêt d'un EGERIE c'est vraiment si tu veux quelque chose spécifique en terme de géométrie ou de déco. Moi je bloquais sur la géométrie, c'est pour ça que j'ai pris cette option. :D


Avatar du membre
FranceJanobiwan
Expert
Expert
Messages : 31
Enregistré le : 17 mars 2021 07:59
Localisation : Ste Anne Sur Brivet
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 02 13:33

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceJanobiwan

Toolman a écrit : 02 sept. 2022 09:19 T47 en boitier de Pédalier ?
Suite à discussion avec Egerie, je suis resté sur un classique à visser, mais il peut faire à peu près tout ce que tu veux. :D


Avatar du membre
Francealb
Messages : 202
Enregistré le : 06 juil. 2022 15:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 10 00:42

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par Francealb

Mail envoyé.

Je vous tiendrais au courant si ce projet aboutit ;)


Avatar du membre
FranceJanobiwan
Expert
Expert
Messages : 31
Enregistré le : 17 mars 2021 07:59
Localisation : Ste Anne Sur Brivet
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 10 06:03

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceJanobiwan

:clin N'hésite pas si tu as des questions!

il y a un reportage sur Egerie dans le dernier vélo vert. :D

Et sur la page Facebook de vélo vert ils ont mis 2 3 photos pour illustrer ce reportage, on voit mon cadre accroché au mur 8-)


Avatar du membre
FranceJanobiwan
Expert
Expert
Messages : 31
Enregistré le : 17 mars 2021 07:59
Localisation : Ste Anne Sur Brivet
Remercié : fois
Contact :
sept. 2022 13 22:21

Re: EGERIE fabricant cadres sur mesure

Message par FranceJanobiwan

Il y a un article sur Egerie dans le Vélo Vert de ce mois ci. Et il y a mon cadre en train de sécher dans le salon du gars :D

Image


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité