Prévention santé

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
FranceFabien
Animateur
Animateur
Messages : 549
Enregistré le : 07 déc. 2020 20:58
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 27 19:44

Prévention santé

Message par FranceFabien

Hello,
Petite pensée pour tous les forumeurs qui souffrent de soucis de santé.
Comme certains le savent, depuis 8 ans, je me bats contre la maladie de Lyme, avec des hauts et de bas. L'arrivée du printemps est donc souvent pour moi l occasion de faire de la prévention contre les tiques.
Je sais que mon témoignage sur lyme a servi à certains, bcp m'ont posé des questions.
Cette année, je souhaite faire de la prévention sous forme de témoignage pour une maladie beaucoup plus répandue, reconnue mais malheureusement tabou : la dépression .

Je suis tombé en dépression profonde il y a un an tout juste. Je pétais la forme en ce début d' année, et préparais la gravel tro breizh. 2000km fait en janvier fevrier sur route et gravel. J avais eu une rechute de lyme, donc je pensais etre tranquille jusque fin mai voire fin juin.
Rando de Saint Jean de la Poterie, je fais une fringuale. J vais fait un peu plus de 100bornes la veille en gravel et forcé en debut de rando, donc ca arrive. Sauf que dans la semaine, mes symptômes de lyme reaparaissent ( fatigue, douleurs musculaires, maux de tete.). Merde, encore une rechute .. ca aurait du etre une rechute xomme une autre ( entre 2 semain et 3 mois, avec des intensités non prévisibles), sauf que celle ci a déclenché une grosse dépression.
De ces dépressions où penser à ses enfants n'est pas suffisant pour vouloir se raccrocher à la vie, où sortir de son lit est difficile, de chez soi quasi impossible, où tout fait pleurer. Où j ai vendu mes beaux vélos car je ne pensais ne plus en refaire.
Ma relation amoureuse en à souffert et est malheureusement en stand by, mais je dois beaucoup à mon amoureuse. Elle m a aidé à garder pied. J ai réussi à trouver des professionnels qui m ont accompagné, en médicaments et en thérapie. Je me suis séparé de relations toxiques ( connards de parents).

Je fais ce témoignage car j aurai aimé me raccrocher à l époque à des personnes ayant vécu cela. Je le fais , car je vais mieux aujourd'hui et suis capable d en parler. Et si certains se sentent pas bien, n hésitez pas en mp.
Je me pensais à l abris de la dépression, trop fort pour cela. Mais c est une maladie qui peut toucher tout le monde . Le declancheur n'est pas toujours la cause ( je crois n avoir pas encore analysé toutes les causes).

Aujourd'hui, je sors la tête de l eau.
Après 8 mois sans travailler, j ai repris en janvier en mi temps, mais surtout je quitte mon poste pour un nouveau la semaine prochaine
Après 8 mois sans sport, je reprends très difficilement. Pris beaucoup de poids et tout perdu en force et endurance et technique. Mais j ai décidé de me racheter un beau vtt, j irai pas plus vite, mais j aurai le sourire lié au matos.


Voila, ce témoignage n appelle pas à la compassion. Au contraire, n hésitez pas à témoigner si vous êtes également passé par ces phases.

Prenez soin de vous, pensez à vous, préservez vous, faites vous plaisir.

À bientôt en rando


Avatar du membre
Ukrainezugzwang
Premium
Premium
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:38
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 27 20:15

Re: Prévention santé

Message par Ukrainezugzwang

Bonjour Fabien,

tout d'abord je trouve ton témoignage extrêmement courageux. Il est important de dire que la dépression peut toucher n'importe qui, même ceux qu'on pourrait croire en apparence "très forts". Je mets des guillemets, car la dépression est une maladie, ce n'est pas une question d'être fort ou faible, mais parfois une conjonction de situations fait que ça peut disjoncter. Mon épouse a été en dépression pendant deux ans c'est dur à vivre. Et là j'ai un collègue, qui est en arrêt pour dépression depuis début janvier. Ce collègue, c'est la dernière personne à qui on aurait pu penser, toujours jovial, un énorme bosseur, toujours positif et puis ça a lâché. Il est revenu un lundi début mars, il pleurait, il est resté 1h30 au boulot et est reparti.

Pour ma part, si je n'ai jamais été à proprement parlé en dépression j'ai traversé deux grosses merdes dans ma life dont une qui continue car elle concerne la santé que je ne peux maîtriser. J'ai eu des idées extrêmement noires il y a 10 ans, car je ne voyais pas d’échappatoire. Je suis là.Dis à tes proches que tu les aimes, accroche toi à toute ce que tu peux, respire le grand air, admire la nature qui est en train de renaître, essaie de trouver des petits plaisirs même infimes dans cette tempête que tu traverses.

Je te connais pas, mais tu as tout mon respect. Tu es très courageux de venir témoigner ainsi sur le forum.
Amicalement.


Francetotophe
Expert
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 20 juin 2021 19:50
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 27 20:27

Re: Prévention santé

Message par Francetotophe

Effectivement la depression c'est un truc qui arrive, celui qui n'en a jamais souffert dira que c'est un truc pour les faibles mentalement, et bien non. Moi ça remonte à 35 ans, une dépression carabinée avec tentative de suicide qui s'est terminée en HP d'une semaine. La cause, un excès de travail, un burn-out, une histoire d'amour sans issue. C'est con mais c'est la vie. Les causes sont multiples.


FranceMoos35
Premium
Premium
Messages : 308
Enregistré le : 02 mars 2021 22:52
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 27 20:53

Re: Prévention santé

Message par FranceMoos35

Force à toi fabien :clin.
Et oui ce genre de choses peut arriver à tout le monde,malheureusement.


FranceBisiklet35
Premium
Premium
Messages : 117
Enregistré le : 27 déc. 2020 11:21
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 27 21:15

Re: Prévention santé

Message par FranceBisiklet35

Courageux Fabien ton témoignage ! Pour imager avec notre sport : t'as réussi à remonter la pente, là t'es sur le faux plat et bientôt la grosse banane la descente arrive... À bientôt sur les sentiers


Avatar du membre
Israëlpascal 56
Premium
Premium
Messages : 970
Enregistré le : 07 déc. 2020 21:32
Localisation : ..
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 27 22:05

Re: Prévention santé

Message par Israëlpascal 56

Courage fabien à bientôt sur une free avec un bon after :clin


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2193
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 28 07:02

Re: Prévention santé

Message par FranceToolman

C est très courageux d en parler , c est sans aucun doute le chemin de la thérapie, je ne suis pas victime de cette maladie , mais à vous lire , personne n est à l abris de cette saloperie . Je te souhaite le meilleur Fabien .


Avatar du membre
Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1745
Enregistré le : 05 déc. 2020 20:06
Localisation : Pont péan
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 30 18:44

Re: Prévention santé

Message par Francelatortue

Merci @Fabien pour ton témoignage ;chapeau ;chapeau Pour l'instant pas concerné .... je dis bien pour l'instant car avec le crabe qui c'est invité chez moi :cagnou ...... on est jamais très loin de basculer dans la dépression toujours dans l'attente des contrôles toujours dans l'attente de la récidive (pour moi contrôle tous les 3 mois et chimio tous les six mois durant 3 ans mini) Je suis suivis par mon (ma) médecin traitant qui est au top du top ;chapeau et la chance d'avoir une fille infirmière qui a bossé en HP ..........et d'avoir un bon groupe de malade "les zuros" on s'entraide énormément .
Maintenant @Fabien si tu cherche un partenaire pour reprendre le vtt fait mois signe :ole je suis vraiment pas au top mais bon c'est le plaisir qui compte :clin


Ukrainevieuxchnoc
Expert
Expert
Messages : 34
Enregistré le : 09 déc. 2020 14:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 31 09:39

Re: Prévention santé

Message par Ukrainevieuxchnoc

Courage Fabien,te connaissant un peu je suis sur que tu vas surmonter ces épreuves.
Ne brule pas les étapes pour remonter sur ton bike.Evite au début les efforts trop violents reste dans le plaisir plutot que dans la perf
A l'occasion si tu passes dans mon jardin ce serait sympa de se voir.
Je suis dans le cas de La Tortue.......le crabe s'est invité ,grosse opération début d'année......résultats encourageants......je suis remonté sur le VAE
Profite demain est un autre jour :ole


Avatar du membre
Franceasterix
Premium
Premium
Messages : 636
Enregistré le : 09 déc. 2020 18:15
Localisation : riec sur belon
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2023 31 11:47

Re: Prévention santé

Message par Franceasterix

courage à vous trois !! j'espère que vous allez guérir rapidement et que vous puissiez retrouver vos sports ou loisirs assez vite !! :clin


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité