remiser son vélo

Vos découvertes , du petit matos au gros !!
Répondre
Costa RicaDjag
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : 10 déc. 2020 22:00
Localisation : Kreiz Breizh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 09 21:49

remiser son vélo

Message par Costa RicaDjag

je vais arrêter de rouler quelques mois pour raison médicale. Suite à une chute de vtt je me fais réparer un tendon de l'épaule. Avez vous des conseils bien "ranger " un vélo pour préserver au mieux fourche amorto, roues tubeless.


Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1116
Enregistré le : 11 déc. 2020 23:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 10 07:04

Re: remiser son vélo

Message par Francesil

Je dirais de virer le préventif et de pas laisser le bike sur les roues pour pas déformer ou couper le flanc des pneus.


Avatar du membre
Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1759
Enregistré le : 05 déc. 2020 20:06
Localisation : Pont péan
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 10 12:09

Re: remiser son vélo

Message par Francelatortue

Comme @sil virer le préventif gonfler les pneus à 3 B et j'installe mes vélos les deux roues plaquées au mur retenu par un crochet roue avant, du coup l'huile de fourche redescends vers les joints :up .

Sinon en profité aussi pour faire un entretiens total du spad déjà : roulements roues , roulement de suspensions, et entretient fourche et amorto

comme ça tout sera prêt lorsque tu pourra reprendre. :ole

Bon rétablissement @Djag :clin


Costa RicaDjag
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : 10 déc. 2020 22:00
Localisation : Kreiz Breizh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 10 21:38

Re: remiser son vélo

Message par Costa RicaDjag

J'ai viré le préventif et gonflé bloc les pneus. Le vélo est sur le pied d'atelier donc les pneus ne sont pas au sol. Merci @sil et @latortue pour les conseils. J'espère pouvoir faire du home trainer dans 3 mois...


Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1116
Enregistré le : 11 déc. 2020 23:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 11 06:37

Re: remiser son vélo

Message par Francesil

Bon rétablissement


Francetotophe
Expert
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 20 juin 2021 19:50
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 12 10:23

Re: remiser son vélo

Message par Francetotophe

Un peu exagéré!!! une remise de vélo ne doit pas alourdir la note d'entretien, ça dépend de ta fréquence d'utilisation dans la saison et depuis quand n'a pas été fait un état des lieux. Franchement un entretien complet, fourche, amorto, roulements ç'est un sacré budget, à moins d'avoir plus d'un Smic ou d'avoir les outillages et les compétences. Personnellement, je ne fais rien de tout ça depuis longtemps et RAS. Le préventif dans les pneus peut-être. Le reste est a faire si c'est nécessaire. Si jeu ou bruits de roulements alors OK, pour la fourche, pas à chaque fin de saison non plus. La transmission est à vérifier et à changer si besoin, surtout la chaine. J'ai une fourche Lefty, je roule environ 700 km par saison, je ne vais pas dépenser 300 € par an pour un entretien, et la faire entretenir une fois tous les deux à trois ans est à mon avis suffisant. Autre vecteur à considérer, un entretien dépend aussi de la maniaquerie de son proprio, trop ou pas assez est néfaste pour le porte monnaie!!! :-) Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas entretenir son vélo, je dis qu'il ne faut pas tomber dans l'exagération...


Avatar du membre
Francelatortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1759
Enregistré le : 05 déc. 2020 20:06
Localisation : Pont péan
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 12 17:37

Re: remiser son vélo

Message par Francelatortue

totophe a écrit : 12 oct. 2023 10:23 , je ne vais pas dépenser 300 € par an pour un entretien,


WAOOOOOOH !!!! 300€ l'entretient d'une fourche !!!!!! vache je cherche un boulot je prends tout de suite !!!! :clin

Allez c'est au alentour de 110€ chez un bon pro :clin

Et désolé mais quand je voit l'état de certaines fourches et amortisseurs un entretient annuel est bien nécessaire :ha


Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1116
Enregistré le : 11 déc. 2020 23:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 12 21:09

Re: remiser son vélo

Message par Francesil

totophe a écrit : 12 oct. 2023 10:23 je roule environ 700 km par saison, je ne vais pas dépenser 300 € par an pour un entretien
Il faut surtout voir l'utilisation qu'on en fait, si on sollicite le matériel ou pas ;)


Francetotophe
Expert
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 20 juin 2021 19:50
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 12 21:30

Re: remiser son vélo

Message par Francetotophe

latortue a écrit : 12 oct. 2023 17:37
totophe a écrit : 12 oct. 2023 10:23 , je ne vais pas dépenser 300 € par an pour un entretien,


WAOOOOOOH !!!! 300€ l'entretient d'une fourche !!!!!! vache je cherche un boulot je prends tout de suite !!!! :clin

Allez c'est au alentour de 110€ chez un bon pro :clin

Et désolé mais quand je voit l'état de certaines fourches et amortisseurs un entretient annuel est bien nécessaire :ha
L'entretien d'une fourche lefty est plus élevé qu'une fourche ordinaire, après effectivement tout dépend de ce qui doit être réalisé dessus. Mais un entretien ça reste un budget et selon moi c'est toujours trop cher...comme pour les voitures...


Costa RicaDjag
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : 10 déc. 2020 22:00
Localisation : Kreiz Breizh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
oct. 2023 13 11:45

Re: remiser son vélo

Message par Costa RicaDjag

Mon vélo n'a pas besoin d'entretien, il n'a pas eu le temps de faire bcp de kilomètres. Après avoir viré le préventif et l'avoir lavé, j'ai mis un coup de spray Muc off qui fait briller et qui sent bon :D ,un peu d'huile spéciale sur les joints de fourche amorto et selle. Y a plus qu'a guérir pour pouvoir rouler!


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités