Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Vos découvertes , du petit matos au gros !!
Francepatrick56
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2021 13:51
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 07 14:16

Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par Francepatrick56

Bonjour ,tout est dans le titre : quel pneu mettre sur un VTTAE pur l'hiver.
Mes pneus sont en 29 x 2.8 .
je pratique sur Grand-Champ, un rayon de 50 km, les landes de Lanvaux..
Terrain gras , feuilles, rocailles....Part tous les temps.

D'autre part actuellemnt en tubeless, je pense repasser avec des chambres à air et préventif et probablement passer en 29 x 2.6.

Merci pour vos avis.

Cordialement.


Avatar du membre
Franceasterix
Premium
Premium
Messages : 641
Enregistré le : 09 déc. 2020 18:15
Localisation : riec sur belon
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 07 14:35

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par Franceasterix

patrick56 a écrit : 07 déc. 2023 14:16 Bonjour ,tout est dans le titre : quel pneu mettre sur un VTTAE pur l'hiver.
Mes pneus sont en 29 x 2.8 .
je pratique sur Grand-Champ, un rayon de 50 km, les landes de Lanvaux..
Terrain gras , feuilles, rocailles....Part tous les temps.

D'autre part actuellemnt en tubeless, je pense repasser avec des chambres à air et préventif et probablement passer en 29 x 2.6.

Merci pour vos avis.

Cordialement.
salut ;chapeau
sur mon VTT j'ai du bontrager XR5 à l'avant et XR4 à l'arrière !! très satisfait pour l'adhérence !!!


FranceFabien
Animateur
Animateur
Messages : 590
Enregistré le : 07 déc. 2020 20:58
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 07 15:33

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par FranceFabien

Pour quelle raison tu souhaites arrêter le tubeless?


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2226
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 07 18:17

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par FranceToolman

Bonsoir ;
Perso, je roule avec des Schwalbe Hans Dampf 29'' Tubeless Ready Souple Super Trail Addix Speedgrip E-Bike E-25 et je suis très agréablement surpris du grip dans la boue .
À la base je ne l'ai n'avait pas pris pour cela et j'en suis hyper satisfait au vu des conditions climatiques du moment.


Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1116
Enregistré le : 11 déc. 2020 23:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 07 19:56

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par Francesil

Fabien a écrit : 07 déc. 2023 15:33 Pour quelle raison tu souhaites arrêter le tubeless?
:+one ???


Francepatrick56
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2021 13:51
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 08 00:19

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par Francepatrick56

Pour répondre à Fabien et Sil. Pour les autres merci de vos réponses , je note.

Je roule en VTT depuis les années 1990 ,avec un spécialized Hardrok rigide en 26 pouce puis un Gt semi rigide en 26 pouces.
Avec chambre à air puis avec chambre à air et préventif( le tubeless à l'époque n'existais pas).. Dans la sacoche des démonte pneus ,de la colle et rustines voir une chambre à air de secours et rouler jeunesse. Que du bonheur!

Cela va faire 3 ans que j'ai mon premier VTTAE , pneu Kenda et Maxxis. Et suivant la mode , le marketing j'ai des tubeless. Voulant changer mes pneus Kenda par des maxxis pour l'été ; comme d'habitude je vais pour démonter mes pneus. ET là IMPOSSIBLE de les décoller , même à l'étau avec tournevis , avec l'aide d'un copain pensant que ses pouces sont plus puissants que les miens . Que dalle , impossible. Je recherche l'outil miracle qui n'existe pas. Donc direction le magasin de vélo . L'été passe et rebelote impossible de décoller les maxxis pour mettre les Kenda afin de rouler l'hiver. Re magasin toujours avec les tubeless.
Par la suite je suis passer avec des chambres à air avec préventif et valve auto. Et cela n'as rien changé dans ma vie même si la pression des pneus était de 1,4 voir 1,5.
Récemment les jantes ont été changé avec du tubeles et préventif. Et voilà que j'achète le manomètre qui va avec les valves "vélo". Pour vérifier la pression à 100 grammes, pas simple à contrôler ; à moins que je sois nul de chez nul.
Et c'est pas fini. En octobre je voulais mettre des pneu hiver et mon mécano m'a signaler qu'il valait mieux continuer à rouler avec mes pneus été qui au demeurant sont usées. Bref !

Bref ! devant toutes ces considérations j'en arrive à être dégouter au point ou je ralenti question vélo.
Néanmoins restant optimiste je reviens vers vous tous.

Donc ce sera la perceuse pour agrandir le trou sur la jante et passer en chambre avec valve auto ; et là pas de souci avec mon manomètre.
De toute façon je ne fais pas de compétition je roule cool at c'est pas avec un 9 vitesse et 50 nm que je vais faire des miracles.

Au risque de vous devancer , je connais les arguments marketing et autres arguments concernant les tubeless de façon positifs et ce depuis des années. SAUF que je vois , je lis et j'entends la petite musique qui dit qu'il n'y a pas que des avantages MAIS aussi il y a des inconvénients. Déjà le prix exorbitants 80 euros et plus le pneu.

Pour finir j'a un peu de bouteille à 68 ans et étant ancien mécanicien auto (début en 1970) j'ai souvent bricoler mes vélos . Donc je dois pas être complétement à côté de la plaque. Après chacun fais ce qu'il veut ou peu , je ne critique pas.

Tranche de vie un peu long mais au moins c'est clair. Cordialement à vous. Au plaisir de vous rencontrer dans les chemins et randonnées.


FranceJm29
Premium
Premium
Messages : 289
Enregistré le : 19 déc. 2020 07:13
Localisation : Quimper
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 08 05:48

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par FranceJm29

Bah moi ..je roule en spe butcher à l avant et eliminator à l arrière en 29x2.60 ..je pensais les changer et finalement je vais les garder jusqu au bout .. après je pense reprendre des maxxis ..


Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1116
Enregistré le : 11 déc. 2020 23:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 08 06:40

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par Francesil

:+one pour le prix des pneus, quasiment le prix d'un petit pneu de bagnole...
Par contre j'ai jamais eu de soucis de démontage. Plutôt des soucis de montage sachant que je n'ai pas de compresseur. Une frayeur une fois, en ayant la bonne idée de vouloir changer un pneu la veille de la sortie et de pas pouvoir le claquer... :marteau


FranceFabien
Animateur
Animateur
Messages : 590
Enregistré le : 07 déc. 2020 20:58
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 08 07:32

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par FranceFabien

Ah oui, que de mésaventures. En 20 ans de tubeless ready ( et pas tubeless), je n ai pas connu tout ca.
Juste un problème de montage une fois ou le pneu a déjanté, et un autre pneu bas de gamme que j ai du découper pour enlever , mais j avais reussi a le pousser de la jante.
Du coup, je ne change plus mes pneus été/hiver, j ajuste la pression.

Pour Sil, je n ai plus de compresseurs, j utilise le tank de chez zefal pour les pneus récalcitrants. C est efficace. Et pense a mettre du liquide vaisselle sur tes flancs, tu verras, meme à la pompe, ils se monteront plus facilement.


Avatar du membre
Israëlpascal 56
Premium
Premium
Messages : 974
Enregistré le : 07 déc. 2020 21:32
Localisation : ..
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
déc. 2023 08 08:36

Re: Quel pneu pour l'hiver avec un VTTAE

Message par Israëlpascal 56

Plus de 10 ans en tubeless dans les 50 000 km deux crevaisons lentes à mon actif , jamais eu aucun soucis de démontage ou montage ,
Permet de rouler avec une pression plus basse ,je reviendrais pas au chambres à air


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités