Page 1 sur 2

Les beaux jours sont là....

Posté : 22 mars 2022 12:16
par Fabien
Faites gaffe aux tiques...

Petit message de prévention habituel au retour des beaux jours. On se découvre petit à petit, et les petites bestioles ont de l appétit en voyant nos guiboles.

Rappels : pensez à vous inspecter régulièrement. Quand ça vous gratte, type bouton, pensez à vérifier sous vos ongles que ce n était pas une tique .
Si vous en avez une, privilégiez absolument le tire tique. Ne vaporisez pas de produit dessus, ne prenez pas une pince à épiler.
Si vous avez des symptômes type état grippal, redoublez de vigilance. Ce peut être des symptômes du morsure.
Vous pouvez avoir une tache rouge qui s appelle érythème migrant( cercles concentriques), auquel cas, médecin et antibio direct..

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 22 mars 2022 12:17
par Fabien
Mais vous pouvez egalement ne pas avoir de tache.. donc état grippal = pensez à mentionner que vous faites du sport de pleine nature.

Il existe des répulsifs plus ou moins efficaces, que ce soit en pharmacie ou magasins bio.

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 22 mars 2022 13:10
par Bisiklet35
Effectivement un petit rappel ne fait jamais de mal :up merci Fabien. Toujours le tire tique dans le sac

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 22 mars 2022 20:05
par paulo
Après avoir testé plusieurs sprays (et attirant les tiques 😫) celui ci me parait vraiment efficace : https://www.insectecran.com/la-gamme/anti-tiques/

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 22 mars 2022 22:23
par Fabien
C est celui que je prend aussi.
J utilisé également un bio a partir d'huiles essentielles, plus adapté pour les enfants notamment

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 23 mars 2022 14:31
par totophe
Il faut aussi le dire mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, ne pas généraliser, les tiques ne s'attachent pas à tous les riders, depuis quarante ans que je fais du vtt, pas de souci...y'a des sports plus dangereux que ça, la nage en eau libre ou tu peux rencontrer des bestioles urticantes, la conduite sur route ou tu peux croiser des furieux du volant, du kite surf ou tu peux être propulsé en l'air par une rafale de vent, pour conclure faut arrêter de sortir avec tout un arsenal de protection au risque de ne plus vouloir sortir du tout. Le sac est déjà assez lourd, on vient juste de retiré le masque :? e

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 23 mars 2022 15:06
par Fabien
C'est un message de prevention uniquement. Pour ta gouverne, je suis travailleur handicapé depuis 5 ans grace a ces petites bestioles...

donc oui, heureusement qu'elles sont pas toutes dangereuses, de la meme maniere que tous les conducteurs ne sont pas dangereux (je ne me suis fait renversé qu'une fois en 25 ans de velo).

Il s'agit surtout de donner les bons gestes aux gens qui ont des questions . Libre à toi de picoler, fumer, et prendre l'ensemble des risques que tu veux

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 23 mars 2022 18:35
par Bisiklet35
Tout à fait, je ne suis pas non plus une peau à tique, ça doit se compteur sur les doigts d'une main en quinze ans de VTT mais quand ça t'arrive, tu roules et que tu en voies une accroché au dessus de ton genoux, tu ne penses plus qu'à ça et tu écourtes ta sortie au plus vite (je sais, c'est peut-être psychologique :()
Et depuis tire tique dans le sac : c'est pas ça qui rajoute du surpoid à moins d'être au gramme près :clin

Re: Les beaux jours sont là....

Posté : 27 mars 2022 15:37
par zugzwang
Dans la revue "Sciences et Avenir" que je lisais cette semaine, ils parlaient des tiques. Malgré les risques, en Bretagne a priori on est les mieux lotis de France métropolitaine. Environ 18% des tiques en Bretagne sont porteuses de maladies, contre plus de 40% dans d'autres régions françaises.

Même si je n'ai pas une peau à tique, il faut que je pense à mettre le tire-tique du chien dans le sac, ça peut servir pour moi ou un copain. :up

Re: Les beaux jours sont là.... ( Gaffe aux tiques)

Posté : 08 avr. 2024 16:59
par Fabien
Ca y est, elles sont de retour les garces. Inspectez vos gambettes.