Moyenne d'âge des riders sur les randos

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
Répondre
Francetotophe
Expert
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 20 juin 2021 19:50
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 15:13

Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par Francetotophe

Je m'interroge sur la pérennité des randos vtt à long terme. En allant sur les différentes randos je constate que la moyenne d'âge des participants s'élève année après année, celle des vététistes et certainement la plus faible moyenne mais j'y vois très très peu de moins de 35 ans, inquiétant pour la suite. Du coté des randonneurs pédestre, la moyenne est au dessus de la soixantaine, peut-être moins chez les dames et coté vélo de route à part une poignée de jeunes c'est au-dela de la soixantaine, en même temps ça s'explique car les jeunes préfèrent la compète...Pour le vtt on peut s'interroger s'il va y avoir un renouveau de jeunes qui acutellement délaissent sensiblement les sports pour d'autres hobbys numérique et moins fatiguant... :alert :bike


FranceBisiklet35
Premium
Premium
Messages : 117
Enregistré le : 27 déc. 2020 11:21
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 18:30

Re: Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par FranceBisiklet35

Oui bon en essayant de rester optimiste et en prenant mon exemple : je me suis mis au VTT passé 35 ans après presque 30 ans de foot...


Avatar du membre
Ukrainezugzwang
Premium
Premium
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:38
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 18:37

Re: Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par Ukrainezugzwang

Je suis d'accord ça ne respire pas la jeunesse. Mais ça ne m'étonne pas, un jeune à souvent d'autres préoccupations, d'autres centre d'intérêts. Ca ne veut pas dire qu'il ne viendra pas au vtt plus tard. J'ai également commencé après 35 ans.


Francetotophe
Expert
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 20 juin 2021 19:50
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 19:32

Re: Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par Francetotophe

J'ai eu plusieurs passions sportive dans ma jeunesse, en plus du tennis qui se démocratisait avec des structures qui poussaient partout, je n'avais pas 20 ans quant le vtt a pris une part importante dans mon quotidien et ça ne m'a quasiment pas quitté. A cette époque (années 80-90), il y avait plus de jeunesse sur les randos, et le vtt déferlait en France. Pour info j'ai commencé à faire du vélo tout terrain avec un solex, moteur démonté...avec les copains ont s'éclataient. Aujourd'hui Avec l'arrivée des VAE, la moyenne d'âge à encore augmenté. Je pense que les jeunes ont effectivement d'autres passions ou préoccupations. Je me suis mis à faire du kite surf il y a trois ans, la cinquantaine bien avancée, même si ma progression a été ralenti à cause d'une accident fin 2018, c'est un sport qui attire toute les générations confondues, mecs comme nanas. Le vtt est un sport exigent qui peut couter assez cher selon l'équipement souhaité. Ce n'est pas le seul, le kite est également un sport onéreux...la course à pied est un des sports qui connait une croissance forte ses dernières années surtout depuis la crise du Covid, facile à mettre ne pratique mais très exigent et traumatisant mais avec des bénéfices majeurs en terme de bien être. Le trail aussi connait un vrai engouement auprès des plus de 30 ans, un point commun avec le vtt, il se pratique en pleine nature.


Avatar du membre
FranceToolman
Admin Serveur
Admin Serveur
Messages : 2193
Enregistré le : 05 déc. 2020 12:53
Localisation : Bzh
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 20:12

Re: Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par FranceToolman

Imagevoilà pour ma part depuis que je suis mouflon :mdr :mdr :mdr


FranceNiko
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 07 juin 2021 02:06
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 21:26

Re: Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par FranceNiko

Salut peut être la flambé du prix du matériel et équipement fait que quand t’es jeunes c pas facile et de se prendre une danse par un ancien avec un vttae ben ça ne motive pas.
Ils ont peut être une pratique hors rando avec matos de même niveau


Francesil
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1098
Enregistré le : 11 déc. 2020 23:07
A remercié : fois
Remercié : fois
Contact :
mars 2022 28 21:42

Re: Moyenne d'âge des riders sur les randos

Message par Francesil

Niko a écrit : 28 mars 2022 21:26 Salut peut être la flambé du prix du matériel et équipement fait que quand t’es jeunes c pas facile
La dessus je plusoie. Si le jeune est pas épaulé, il peut pas avoir de matos.


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités