Page 1 sur 2

Prévention santé

Posté : 27 mars 2023 19:44
par Fabien
Hello,
Petite pensée pour tous les forumeurs qui souffrent de soucis de santé.
Comme certains le savent, depuis 8 ans, je me bats contre la maladie de Lyme, avec des hauts et de bas. L'arrivée du printemps est donc souvent pour moi l occasion de faire de la prévention contre les tiques.
Je sais que mon témoignage sur lyme a servi à certains, bcp m'ont posé des questions.
Cette année, je souhaite faire de la prévention sous forme de témoignage pour une maladie beaucoup plus répandue, reconnue mais malheureusement tabou : la dépression .

Je suis tombé en dépression profonde il y a un an tout juste. Je pétais la forme en ce début d' année, et préparais la gravel tro breizh. 2000km fait en janvier fevrier sur route et gravel. J avais eu une rechute de lyme, donc je pensais etre tranquille jusque fin mai voire fin juin.
Rando de Saint Jean de la Poterie, je fais une fringuale. J vais fait un peu plus de 100bornes la veille en gravel et forcé en debut de rando, donc ca arrive. Sauf que dans la semaine, mes symptômes de lyme reaparaissent ( fatigue, douleurs musculaires, maux de tete.). Merde, encore une rechute .. ca aurait du etre une rechute xomme une autre ( entre 2 semain et 3 mois, avec des intensités non prévisibles), sauf que celle ci a déclenché une grosse dépression.
De ces dépressions où penser à ses enfants n'est pas suffisant pour vouloir se raccrocher à la vie, où sortir de son lit est difficile, de chez soi quasi impossible, où tout fait pleurer. Où j ai vendu mes beaux vélos car je ne pensais ne plus en refaire.
Ma relation amoureuse en à souffert et est malheureusement en stand by, mais je dois beaucoup à mon amoureuse. Elle m a aidé à garder pied. J ai réussi à trouver des professionnels qui m ont accompagné, en médicaments et en thérapie. Je me suis séparé de relations toxiques ( connards de parents).

Je fais ce témoignage car j aurai aimé me raccrocher à l époque à des personnes ayant vécu cela. Je le fais , car je vais mieux aujourd'hui et suis capable d en parler. Et si certains se sentent pas bien, n hésitez pas en mp.
Je me pensais à l abris de la dépression, trop fort pour cela. Mais c est une maladie qui peut toucher tout le monde . Le declancheur n'est pas toujours la cause ( je crois n avoir pas encore analysé toutes les causes).

Aujourd'hui, je sors la tête de l eau.
Après 8 mois sans travailler, j ai repris en janvier en mi temps, mais surtout je quitte mon poste pour un nouveau la semaine prochaine
Après 8 mois sans sport, je reprends très difficilement. Pris beaucoup de poids et tout perdu en force et endurance et technique. Mais j ai décidé de me racheter un beau vtt, j irai pas plus vite, mais j aurai le sourire lié au matos.


Voila, ce témoignage n appelle pas à la compassion. Au contraire, n hésitez pas à témoigner si vous êtes également passé par ces phases.

Prenez soin de vous, pensez à vous, préservez vous, faites vous plaisir.

À bientôt en rando

Re: Prévention santé

Posté : 27 mars 2023 20:15
par zugzwang
Bonjour Fabien,

tout d'abord je trouve ton témoignage extrêmement courageux. Il est important de dire que la dépression peut toucher n'importe qui, même ceux qu'on pourrait croire en apparence "très forts". Je mets des guillemets, car la dépression est une maladie, ce n'est pas une question d'être fort ou faible, mais parfois une conjonction de situations fait que ça peut disjoncter. Mon épouse a été en dépression pendant deux ans c'est dur à vivre. Et là j'ai un collègue, qui est en arrêt pour dépression depuis début janvier. Ce collègue, c'est la dernière personne à qui on aurait pu penser, toujours jovial, un énorme bosseur, toujours positif et puis ça a lâché. Il est revenu un lundi début mars, il pleurait, il est resté 1h30 au boulot et est reparti.

Pour ma part, si je n'ai jamais été à proprement parlé en dépression j'ai traversé deux grosses merdes dans ma life dont une qui continue car elle concerne la santé que je ne peux maîtriser. J'ai eu des idées extrêmement noires il y a 10 ans, car je ne voyais pas d’échappatoire. Je suis là.Dis à tes proches que tu les aimes, accroche toi à toute ce que tu peux, respire le grand air, admire la nature qui est en train de renaître, essaie de trouver des petits plaisirs même infimes dans cette tempête que tu traverses.

Je te connais pas, mais tu as tout mon respect. Tu es très courageux de venir témoigner ainsi sur le forum.
Amicalement.

Re: Prévention santé

Posté : 27 mars 2023 20:27
par totophe
Effectivement la depression c'est un truc qui arrive, celui qui n'en a jamais souffert dira que c'est un truc pour les faibles mentalement, et bien non. Moi ça remonte à 35 ans, une dépression carabinée avec tentative de suicide qui s'est terminée en HP d'une semaine. La cause, un excès de travail, un burn-out, une histoire d'amour sans issue. C'est con mais c'est la vie. Les causes sont multiples.

Re: Prévention santé

Posté : 27 mars 2023 20:53
par Moos35
Force à toi fabien :clin.
Et oui ce genre de choses peut arriver à tout le monde,malheureusement.

Re: Prévention santé

Posté : 27 mars 2023 21:15
par Bisiklet35
Courageux Fabien ton témoignage ! Pour imager avec notre sport : t'as réussi à remonter la pente, là t'es sur le faux plat et bientôt la grosse banane la descente arrive... À bientôt sur les sentiers

Re: Prévention santé

Posté : 27 mars 2023 22:05
par pascal 56
Courage fabien à bientôt sur une free avec un bon after :clin

Re: Prévention santé

Posté : 28 mars 2023 07:02
par Toolman
C est très courageux d en parler , c est sans aucun doute le chemin de la thérapie, je ne suis pas victime de cette maladie , mais à vous lire , personne n est à l abris de cette saloperie . Je te souhaite le meilleur Fabien .

Re: Prévention santé

Posté : 30 mars 2023 18:44
par latortue
Merci @Fabien pour ton témoignage ;chapeau ;chapeau Pour l'instant pas concerné .... je dis bien pour l'instant car avec le crabe qui c'est invité chez moi :cagnou ...... on est jamais très loin de basculer dans la dépression toujours dans l'attente des contrôles toujours dans l'attente de la récidive (pour moi contrôle tous les 3 mois et chimio tous les six mois durant 3 ans mini) Je suis suivis par mon (ma) médecin traitant qui est au top du top ;chapeau et la chance d'avoir une fille infirmière qui a bossé en HP ..........et d'avoir un bon groupe de malade "les zuros" on s'entraide énormément .
Maintenant @Fabien si tu cherche un partenaire pour reprendre le vtt fait mois signe :ole je suis vraiment pas au top mais bon c'est le plaisir qui compte :clin

Re: Prévention santé

Posté : 31 mars 2023 09:39
par vieuxchnoc
Courage Fabien,te connaissant un peu je suis sur que tu vas surmonter ces épreuves.
Ne brule pas les étapes pour remonter sur ton bike.Evite au début les efforts trop violents reste dans le plaisir plutot que dans la perf
A l'occasion si tu passes dans mon jardin ce serait sympa de se voir.
Je suis dans le cas de La Tortue.......le crabe s'est invité ,grosse opération début d'année......résultats encourageants......je suis remonté sur le VAE
Profite demain est un autre jour :ole

Re: Prévention santé

Posté : 31 mars 2023 11:47
par asterix
courage à vous trois !! j'espère que vous allez guérir rapidement et que vous puissiez retrouver vos sports ou loisirs assez vite !! :clin