Re: Shimano Deore / SLX
Posté : 01 mai 2025 23:10
Bah tu vois mon expérience est _TOTALEMENT_ différente.latortue a écrit :MouaisPas du tout d'accord mes vélos acheté avec du SRAM sont repassé très très rapidement au SHIMANO SRAM pas fluide completement tordu à régler le NX une vrai daube surtout le poids (k7) et je ne parle même pas de la cochonnerie de pressfit DUB !!!
Je fais 4500/5000 km par an sur un VTTAE dans le Finistère. Je suis gaz le plus souvent possible masi hélas pas le plus fin des pilotes, si tu ajoute à ça le fait que je suis lourd tu arrives au constat que j'use / casse pas mal de matériel.
Je ne peux pas rouler en SLX / NX sinon je me ruinerais et passerais plus de temps à l'atelier que sur le vélo.
Je n'ai pas d'expérience sur les boitiers de pédalier.
Mais coté freins, les XT 4 pistons que j'ai eu d'origine sur mon vélo actuel sont puissants et faciles à entretenir... mais les leviers sont fragiles, ce sont des gouffres à plaquettes, et même entretenus et purgés dans les règles de l'art la poignée devient molle aléatoirement en plein milieu de la sortie, et le point d'attaque n'est pas stable... plus aucun soucis depuis que je suis en Magura MT7.
Et coté transmission, en 2500 km j'ai cassé/usé 3 dérailleurs XT 12V qui sont vraiment d'une construction très très légère. Sans mentionner les chaines ou des cassettes SLX / XT (j'ai testé les deux) qui dépassent pas 500/600 km... A mon sens même le XTR n'est plus ce qu'il était niveau qualité de construction et qualité, tout au plus un XT allégé et mieux fini.
J'ai quelques connaissances qui sont moniteurs et/ou guides dans les Alpes, et roulent donc quotidiennement à la belle saison pour gagner leur vie. Tous les jours ou presque au plus fort de la saison, par toutes les conditions météo, sur tous les terrains en forêt, en bikepark, sur piste de DH, etc... et personne ne roule en Shimano ! Tout le monde est en SRAM GX minimum, le plus souvent XO - que ce soit mécanique ou AXS.
Je connais des dérailleurs SRAM X0 mécaniques qui ont fait 7000 / 8000 km en plusieurs saisons de bikepark, en passant d'un vélo à l'autre et ils sont toujours vaillants.
Donc je suis aussi allé voir chez SRAM... et pas déçu !
J'ai un dérailleur GX T-Type AXS qui n'a pas pris une ride en 3500 km, jamais le moindre soucis - ça fonctionne, point barre.
Les chaines Flatop GX font 800/900 km, les cassettes GX T-Type font 1500 km dans les mêmes conditions que les Shimano.
Alors certes le budget pour un GX T-Type AXS est plus élevé d'un XT, mais si tu ne casses pas tous les 6 mois finalement tu t'y retrouves... ET dans le cas du T-Type tu dis adieu aux pattes de dérailleur, ce qui n'est pas plus mal non plus.
Le frein de certains vis à vis de l'électronique et du prix élevé va se lisser avec l'arrivée imminente des dérailleurs T-Type à câble.