Vélo électrique pour les randos VTT : vos retours ?
déc. 2025
15
12:43
Vélo électrique pour les randos VTT : vos retours ?
Bonjour à tous,
Je me présente, Sophie, nouvelle membre sur le forum. Je pratique le VTT depuis quelques années et j’adore participer aux randonnées organisées dans la région. Dernièrement, je réfléchis à l’idée de tester un vélo électrique pour mes sorties, surtout sur les parcours un peu plus longs ou vallonnés. Je me demande donc si certains d’entre vous utilisent déjà un VTT électrique pour les randonnées. Comment cela se passe-t-il au quotidien ? Est-ce que l’autonomie et le confort en montée sont vraiment au rendez-vous ? Et surtout, est-ce que ça change la dynamique d’un groupe lors des sorties ?
Je serais ravie de lire vos expériences et vos conseils avant de franchir le pas.
Merci beaucoup.
Je me présente, Sophie, nouvelle membre sur le forum. Je pratique le VTT depuis quelques années et j’adore participer aux randonnées organisées dans la région. Dernièrement, je réfléchis à l’idée de tester un vélo électrique pour mes sorties, surtout sur les parcours un peu plus longs ou vallonnés. Je me demande donc si certains d’entre vous utilisent déjà un VTT électrique pour les randonnées. Comment cela se passe-t-il au quotidien ? Est-ce que l’autonomie et le confort en montée sont vraiment au rendez-vous ? Et surtout, est-ce que ça change la dynamique d’un groupe lors des sorties ?
Je serais ravie de lire vos expériences et vos conseils avant de franchir le pas.
Merci beaucoup.
déc. 2025
24
16:28
Re: Vélo électrique pour les randos VTT : vos retours ?
Salut Sophie ! Bienvenue à toi sur le forum (je suis également nouveau ici).
Je suis justement en pleine phase de recherche sur le sujet en ce moment, car je me pose exactement les mêmes questions que toi.
D'après ce que j'ai pu voir dans mes lectures et en discutant avec quelques pratiquants, l'autonomie n'est plus vraiment un souci pour nos randos en Bretagne (souvent entre 40 et 60 km), à condition de bien gérer les modes d'assistance. Ce qui ressort souvent aussi, c'est que ça permet de lisser les différences de niveau dans un groupe : on s'attend plus facilement en haut des bosses !
Par contre, j'hésite encore un peu à cause du poids du vélo si on vient à manquer de batterie ou s'il faut le porter. Je vais suivre les réponses des habitués ici avec attention, ça nous aidera sûrement tous les deux à y voir plus clair !
Au plaisir de te lire.
Je suis justement en pleine phase de recherche sur le sujet en ce moment, car je me pose exactement les mêmes questions que toi.
D'après ce que j'ai pu voir dans mes lectures et en discutant avec quelques pratiquants, l'autonomie n'est plus vraiment un souci pour nos randos en Bretagne (souvent entre 40 et 60 km), à condition de bien gérer les modes d'assistance. Ce qui ressort souvent aussi, c'est que ça permet de lisser les différences de niveau dans un groupe : on s'attend plus facilement en haut des bosses !
Par contre, j'hésite encore un peu à cause du poids du vélo si on vient à manquer de batterie ou s'il faut le porter. Je vais suivre les réponses des habitués ici avec attention, ça nous aidera sûrement tous les deux à y voir plus clair !
Au plaisir de te lire.
-
Toolman - Admin Serveur

- A remercié : fois
- Remercié : fois
déc. 2025
24
17:51
Apres avoir rouler des années en musculaire. honnetement j avais fait le tour du VTT. , j ai gouter un elec et là le kiff total, une autre philosophie rien a voir. c est une autre discipline tout aussi physique ,; même si certain vont rigolé , perso je m en cogne de leurs avis.
ffectivement y a des grincheux mais franchement. cela se passe super bien sur le randos ,il y a encore pas mal de respect !
Je ne roule pas en groupe. mais forcement cela va nivelé le niveau.
Pour ce qui est du poids, bah 25 kg il faut le bouger , mais comme dit plus haut , c'est un autre sport !!
Faite ce que vous avez envie de faire , vous voulez rouler en elec , faite le pour vous
Allez chez un bouclard et demander un test sur un week end de rando et vous verrez bien
.
ffectivement y a des grincheux mais franchement. cela se passe super bien sur le randos ,il y a encore pas mal de respect !
Je ne roule pas en groupe. mais forcement cela va nivelé le niveau.
Pour ce qui est du poids, bah 25 kg il faut le bouger , mais comme dit plus haut , c'est un autre sport !!
Faite ce que vous avez envie de faire , vous voulez rouler en elec , faite le pour vous
Allez chez un bouclard et demander un test sur un week end de rando et vous verrez bien
-
pascal 56 - Premium

- A remercié : fois
déc. 2025
24
20:49
Je roule en nucléaire depuis 10 ans avec mon levo gen 1 fallait faire gaffe gérer l'autonomie
Avec mo levo gen 2 batterie 700 wh
Une sortie 70 km avec 1200 m de dénivelé ce fait facile sans soucis il reste de la batterie
Donc les sorties de 40 ou 50 km dans nos randos c'est du gâteau
Ce que pense les grincheux je m'en bas les balls
Sinon que du bonheur et c'est vraiment du sport
Toolman a bien résumé la chose
Avec mo levo gen 2 batterie 700 wh
Une sortie 70 km avec 1200 m de dénivelé ce fait facile sans soucis il reste de la batterie
Donc les sorties de 40 ou 50 km dans nos randos c'est du gâteau
Ce que pense les grincheux je m'en bas les balls
Sinon que du bonheur et c'est vraiment du sport
Toolman a bien résumé la chose
-
michel56 - Membre

déc. 2025
26
18:30
Perso je peux parler pour le vélo de route, je roule dans un club cyclo (Muzillac). J'avais abandonné le club parce que les cyclos avec qui je roulais, 70/80 ans, étaient passés au vélo électrique pour la plupart, et je n'arrivais plus à les suivre. Cette année j'ai pu m'acheter un électrique, j'ai repris une licence et de nouveau je roule avec le club, que du bonheur. Ne vous posez pas de questions, c'est une autre façon de faire du vélo, bien plus facile surtout pour les montées, j'ai 69 ans, l'électrique c'est le pied, il faut quand même pédaler et je termine les sorties (45 kms en ce moment à cause de l'hiver, 60/70 kms en été) pas du tout épuisé, comme avec le vélo mollets. Trois inconvénients toutefois, le poids, le prix et l'autonomie de la batterie quoique la batterie n'est plus un inconvénient. N'hésitez pas, vous pouvez acheter un électrique avec le moteur au niveau du pédalier en toute confiance, vous ne le regretterez pas.