Avis sur le Brumaire Nebula Longtail pour progresser en descente technique

Discussions diverses autour du monde du vélo,ou autres .
Répondre
FranceKurt
Membre
Membre
mai 2026 18 15:39

Avis sur le Brumaire Nebula Longtail pour progresser en descente technique

Message par FranceKurt

Salut à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j’ai repris le VTT sérieusement il y a environ 6 mois après une pause à cause du genou, et depuis je me concentre surtout sur la progression en descente, en particulier sur les passages techniques. Je roule plutôt sur des terrains pas ultra engagés, mais avec des sections humides, des virages serrés, et tout ce qui demande d’être propre dans le pilotage… là où justement j’ai encore tendance à me crisper et à perdre en fluidité. Et ça fait un moment que je réfléchis à changer de vélo pour accompagner cette progression, et je bloque pas mal sur le Brumaire Nebula Longtail. J’ai vu passer quelques avis à droite à gauche, mais souvent assez vagues, sans vraiment rentrer dans les détails qui m’intéressent pour mon niveau et mon usage. J’ai pas envie de partir sur un vélo qui va accentuer mes défauts, notamment mon réflexe de me redresser dans les passages techniques. Est-ce que la géométrie longtail aide à se sentir plus stable dans les appuis et à rester engagé, ou au contraire ça complique les enchaînements de virages serrés quand il faut être réactif ?
J’ai pu le voir rapidement chez un revendeur il y a quelques semaines, mais clairement, deux minutes dessus sans rouler, ça ne m’a pas appris grand-chose. Le vélo m’a paru sain, plutôt solide, et niveau position ça semblait coller à ma morpho (je suis plutôt grand), mais impossible de juger le comportement réel. Est-ce que ce type de vélo aide à progresser en confiance sur ce genre de terrain ? Comment il réagit quand on manque encore un peu de relâchement dans le pilotage ? Et sur la durée, ça donne quoi en termes de maniabilité et de fatigue dans les sorties un peu longues ?

FranceFabien
Animateur
Animateur
A remercié : fois
Remercié : fois
mai 2026 18 16:31

Re: Avis sur le Brumaire Nebula Longtail pour progresser en descente technique

Message par FranceFabien

:marteau :mdr

Répondre