Salut la team, j'ai repris le VTT après deux ans d'arrêt quasi total (une blessure au genou, puis la flemme, on connaît tous ça). Au moment de reprendre, j'ai décidé de tester quelques compléments pour accélérer la récupération et retrouver un niveau correct sans me planter physiquement dès les premières sorties.
J'ai voulu faire un retour détaillé sur les compléments alimentaires que j'ai utilisés pendant cette période, parce que j'ai l'impression qu'on en parle souvent sur les forums mais rarement de façon précise. On lit j'ai pris des BCAA, c'est bien, sans savoir les dosages, les marques, le moment de prise...
Donc voilà ce que j'ai testé. D'abord les BCAA en poudre, 5g avant chaque sortie, une marque assez classique achetée sur un site de nutrition sportive... résultat sur les courbatures: assez positif, surtout les deux premières semaines. Ensuite de la créatine monohydrate, 3g par jour en continu sur six semaines. Là c'est plus difficile à évaluer parce que mon niveau remontait de toute façon, mais j'ai eu l'impression d'avoir plus de relance dans les montées courtes et raides.
Ce que j'ai moins apprécié: les gels énergétiques en milieu de sortie. J'ai eu des pics glycémiques assez inconfortables sur les trails de deux heures, avec un coup de mou juste après. J'ai arrêté ça au profit de quelques dattes et d'une boisson isotonique maison.
La magnésium-B6 par contre, pris le soir, m'a vraiment aidé sur les crampes nocturnes après les grosses sessions
Mon retour détaillé sur les compléments alimentaires pour la reprise en VTT
-
Orton - Membre